Avant d'attaquer l'ordre du jour de ce conseil communautaire où il devait être question de compte administratif, de redevance incitative et de FTTH, on assista au premier exposé du bureau d'étude qui travaille actuellement pour la CCS sur la faisabilité des circuits de proximité dans le Saulnois. C'est la société Ecozept qui a été mandatée par la CCS pour l'appuyer dans la mise en place d'une stratégie de développement des filières locales. Ainsi elle va souligner les priorités et définira les actions à mettre en oeuvre dans le Saulnois pour favoriser les circuits courts.
Devant les délégués communautaires, Ecozept a présenté sa première analyse. Un état des lieux de l'offre et de la demande. L'offre au niveau des exploitations agricoles et la demande de la population et de la restauration collective. Nous vous proposons ici les diapos qui synthétisent les premiers résultats de l'étude d'Ecozept :
Le bureau d'étude continue maintenant ses travaux sur le territoire. Une réunion appelée World café (?!) rassemblera les acteurs des filières courtes dans l'optique d'enclencher une dynamique collective et d'envisager les premières actions.
Le compte administratif 2014 : On a ensuite voté le compte administratif 2014. On entérine le budget de l'année dernière. La centaine de délégués présents a voté sans sourciller ce bilan financier.
Le compte de gestion : La procédure veut qu'on vote ensuite le compte de gestion parfaitement identique au compte administratif.
Redevance incitative : achat d'opercules pour les containers "cimetières"
Le président de la commission des ordures ménagères, Christophe Esselin, a demandé aux délégués que la CCS achète des opercules à installer sur les containers installés par les communes près des cimetières. Ces ouvertures évitent les dépôts sauvages de sacs poubelles par des usagers qui prendraient les bacs des cimetières pour leur propre container.
Plan de financement atelier de restauration ESAT Albestroff
On a approuvé le plan de financement de la construction du bâtiment relais à l'ESAT d'Albestroff. Cet accord permettra de lancer la procédure de demande de subventions attendues (Etat, Département, Région).
La Présidente de la Commission Economique Marie Annick Maillard s'est alors insurgée contre l'attitude du maire de Dieuze qui ne jouerait pas la carte du Saulnois en tentant d'attirer des entreprises sur sa zone au détriment de la zone communautaire de Morville. Comme l'intéressé n'était pas présent, on attendra les prochaines réunions pour en savoir davantage.
Adhésion au Syndicat Mixte pour l'aménagement numérique de la Moselle ( FTTH)
La CCS a adhéré au Syndicat mixte géré par le département de la Moselle pour l'installation du très haut débit dans le Saulnois. La compétence est ainsi transférée à cet établissement. Les communes devront délibérer prochainement pour entériner ce transfert.
Deux heures après le début de la réunion, le Président Roland Geis a levé la séance.
Commentaires
j'aimerai qu'il vienne a une réunion de la com-com surtout quand M Maillard dit des mensonges sur M Lornant car dans la salle M Duchanois a bien dit qu'il n'a jamais eu affaire avait lui, alors au lieu de dit des choses il faudrait que votre cerveau travaille un peu plus, pourquoi pas faire un face a face au moins vous aurez toutes les preuves ou bien votre jalousie est tellement forte que vous pouvez juste écrit pour baver comme l'escargot """"""
Duchanois était présent et a certifié qu'il n'avait jamais eu affaire avec M Lormant cette dame ne veut pas revenir sur ce qu 'elle a dit rien que de voire ce qui se passe dans sa mairie ces électeurs commence a voire qu'ils ont fais une erreur en la votant a la tête de la mairie l'on verra au prochain conseil communauté §§§§§§§§§§§§§§
Les conseillers municipaux de Morville les Vic devraient se poser la question. Est ce que leur maire est crédible ?
Ils sont là pour défendre les intérêts de la commune et non les intérêts de leur maire ni leurs intérêts personnels.
réfléchissez il reste encore 5 ans. Prenez la bonne décision et n'infligez pas aux Morvillois un supplice.
Explications - Extraits : "Le « World Café », une méthode d’intelligence collective facile à utiliser et pratique pour créer un réseau vivant de dialogues collaboratifs autour d’un thème important pour une organisation....Le café est construit sur l’hypothèse (mainte fois vérifiée) que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes… à condition de participer au-delà de l’ego."
Le rire le dispute à l'exaspération je dis bien le dire. Pour finir un dernier extrait :
-"L’efficacité d’un café découverte repose sur l’équilibre subtil entre une atmosphère relaxée et une structure qui aide à focaliser l’énergie et l’attention des participants. "
J'apporterai les donuts au moment de l'atmosphère relaxée quand chacun aura oublié son ego.
beaucoup de jalousie ,,,,,,,,,,,,,,,
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.