Le Conseil communautaire de ce lundi 23 janvier n'a pas fait recette ! 80 délégués seulement pour cette première réunion plénière de l'année 2017 !
L'ordre du jour était léger. Seul gros morceau de la soirée, le budget du nouvel Office de Tourisme du Pays du Saulnois.
Comme à chaque fois que l'on parle de Tourisme et de culture dans cette assemblée, les chicaneries de certains ont parasité la discussion ! "Est-ce qu'il faut réellement demander le classement de la structure en catégorie II ?", "Quel intérêt pour mon village où il n'y a rien ?" "D'où viennent tous ces chiffres ?" "Pourquoi ces dépenses alors que les bureaux de Vic et Dieuze existaient déjà ? ""Avez-vous observé le fonctionnement d'autres structures similaires ?"
Annette Jost, la Présidente de la Commission Tourisme et Culture, Présidente de l'OT a défendu le budget proposé tout en signalant qu'il s'agissait effectivement d'un premier exercice et que des adaptations seraient peut-être nécessaires. Il faut se lancer, être indulgent et y croire a-t-elle ajouté avant que la grande majorité des délégués n'approuve sa proposition : 69 pour, 2 contre et 12 abstentions.
Le budget de l'OT :
La Comcom va acheter la dernière parcelle nécessaire à la réalisation de la zone commerciale d'Amelécourt-Château-Salins.
Deux interventions solennelles et émouvantes ont été remarquées en fin de conseil communautaire. Deux appels à l'aide financière à la Comcom pour remettre à flot, pour porter secours à la commune de Pettoncourt et au Syndicat des Eaux de Domnom.
Etienne Boucher, Président du Syndicat des Eaux demande une subvention qui permettra surtout de monter un dossier pour se sortir d'une situation délicate. Une aide symbolique qui permettra peut-être à la structure de sortir du marasme qui oblige actuellement la Cour des comptes à gérer ses budgets.
La mairesse de Pettoncourt qui, pour se sortir d'une situation financière catastrophique, demande de l'aide à la CCS. Elle a pris la parole pour s'insurger contre l'apathie de ses collègues et l'absence de solidarité de cette interco lançant à l'assemblée ce qu'elle croit entendre dans les couloirs : "Démerdez-vous !"
Un autre point a été évoqué par le Président Geis : la demande de rattachement à la communauté de communes du Sud Messin des villages de Saint-Epvre et Juville. On attend des courriers avant de soumettre au vote ces requêtes.
Une heure et quart après le début des débats, le Président Geis a clos la séance en donnant rendez-vous à l'ensemble des délégués pour la cérémonie des voeux qui aura lieu le 30 janvier.
Commentaires
Adieu culture et tourisme dans le Saulnois !
Grandeur et décadence
ça supprimera pas mal de couches d'incompétences cumulées.
ZAC : projet de merde
Endettement
Manque de solidarité
Logique d'agrandissement
Enlisement
On est au top les gars ! Continuez ainsi.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.