L'entreprise de collecte de lampes Récylum qui récupère les néons et lampes électriques usageés dans les containers prévus à cet effet dans les déchèteries, les magasins et chez les professionnels du pays vient de décerner le prix du meilleur point de collecte de la région Grand Est à la déchèterie de....Château-Salins pour l'année 2015 !
Une progression de 124 % par rapport à l'année précédente est à l'origine de cette récompense honorifique qui devrait ravir les services de la Communauté de communes du Saulnois qui sensibilisent depuis plusieurs années la population au tri sélectif des déchets.
Une performance des habitants du Saulnois soulignée par Récylum qui les félicite dans un communiqué de presse que vous pourrez lire ici.
Les lampes collectées sont recyclées dans une usine à Vulaines dans l'Aube. Elles se recyclent à plus de 90 % de leur poids.
- Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
- Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
- Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
- Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
- Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est neutralisé dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).