chr1Le Comité d'Histoire Régionale avait choisi cette année la ville de Dieuze et son superbe site des anciennes salines royales pour organiser la onzième édition des Journées d'Histoire Régionale. Une manifestation culturelle d'envergure qui propose au public lorrain de nombreuses animations autour des thèmes du patrimoine naturel et historique. Cette année, on mettait l'accent sur les plantes et les jardins à travers les siècles. 

Le maire et conseiller départemental du Saulnois, Fernand Lormant inaugura la manifestation en compagnie du président de la commission Culture du Conseil régional du Grand Est, Pascal Mangin.

Dans la galerie et la salle des fêtes de la Délivrance, quarante associations venues des quatre coins de la région, présentent leur activité. On trouve ainsi des naturalistes, des historiens, des horticulteurs, des jardiniers, des généalogistes....logochr

Dans la salle de cinéma, vingt conférences ont été programmées (voir le programme complet en cliquant ici). 

Une reconstitution d'un procès de l'époque napoléonienne nous fait découvrir les us et coutumes de cette période belliqueuse. A l'extérieur une poêle à sel entretenue par d'anciens sauniers dieuzois permet de comprendre le processus de fabrication du sel. Juste à côté, les serres municipales ouvrent grand leurs portes. Les visiteurs découvrent alors les milliers de plants qui garniront dans quelques jours les massifs dieuzois. 

La Délivrance est ouverte jusqu'à 18h ce dimanche 24 avril.

Dans le diaporama ci-dessous,  retrouvez l'ambiance qui règnait pendant cette manifestation : 

 

Voir aussi la page Facebook du Comité d'Histoire Régionale

 

Commentaires   

+4 #1 JP 24-04-2016 13:14
Bravo et magnifique, des gens souriant, du fait bon vivre dans notre ville au vu de ces animations. On avait en discutant et regardant l'impression de voir de revivre notre vieux temps(les belles années Atochem, Bata, Efka, notre garnison. La ville n'a pas changée: elle s'est adaptée malgré la situation économique. Bravo encore pour ces journées.
Citer