chagallvitrailPour les amoureux des musées, des chefs d'oeuvre qui trouvent portes closes depuis des semaines dans le Saulnois, voici un merveilleux endroit à trente minutes à peine des limites de notre territoire : le parcours Chagall à Sarrebourg ! 

Un magnifque musée municipal d'abord aux collections éclectiques dont on ressortira évidemment les pierres exceptionnelles du site gallo-romain de Tarquimpol. Ce pittoresque petit village du Saulnois (Decempagi à l'époque), était autrefois un prestigieux site cultuel très fréquenté sur la route de Metz (Divodorum)  à Strasbourg (Argentoratum). tarquimpol

De nombreux vestiges retrouvés là sont exposés dans la grande salle du musée sarrebourgeois. Entrée monumentale, stèles, statues mais aussi de nombreux objets de la vie quotidienne, des armes, des outils. Une stèle de Gélucourt est présentée également. Notre Saulnois ou plutôt Pagus Salinensis, est mis à l'honneur à Sarrebourg. 

Autres trésors à voir au musée sarrebourgeois, une tapisserie inspirée de l'oeuvre de Chagall "La paix", les faïences de Niederviller, et en ce moment de nombreuses pièces de verre d'artistes appartenant au mouvement Studio Glass prêtées par le musée de Meisenthal.

Puis en sortant du musée, un fléchage vous mènera dans l'immense chapelle des Cordeliers qui abrite le spectaculaire et impressionnant vitrail de Chagall (12 m de haut). Un chef d'oeuvre époustouflant qui n'aura plus aucun secret pour vous grâce aux audio-guides distribués à l'entrée.

Pour que la sortie soit complète, vous pouvez déambuler dans la cité pour découvrir les nombreuses sculptures d'artistes contemporains. Un trajet qui vous permettra de découvrir Sarrebourg autrement. 

Le musée pratique :

Horaires d'ouverture :

D'avril à octobre, ouvert tous les jours de 10 à 18h. Dimanche et jours fériés de 14h à 18h. 

De novembre à mars, ouvert tous les jours de 14h à 18h

Fermeture hebdomadaire : mardi

Fermeture annuelle : janvier

Tarifs : 

Gratuit pour les moins de 18 ans. 

6 € adultes. 4 € étudiants

Commentaires   

0 #1 JP 08-02-2016 12:46
Bravo a ces responsables, honneur a vous, peut être que la politique locale toute étiquette confondue est plus intelligente voir solidaire dans ce domaine
Citer