Olivier Wyrwas Le dernier concert des 20 ans de la restauration de l'ancien orgue de Salival aura lieu dimanche 6 décembre à 16 h dans l'église Saint-Jean Baptiste de Château-Salins.

Il sera donné par le talentueux organiste Olivier Wyrwas.

Olivier a gentiment accepté de remplacer Norbert Petry, souffrant, qui l'avait alors recommandé aux Amis de l'Orgue comme l'un de ses plus brillants élèves, pour assurer ce concert aux claviers du grand orgue de Château-salins.
Dès le premier contact avec l'instrument, le maître faisait jaillir une pluie de notes telle un feu d'artifice, sélectionnant tour à tour les jeux les plus appropriés aux œuvres qu'il fera découvrir dimanche.
Pour commencer, on pourra entendre le brillant prélude et fugue en do majeur de l'incontournable Jean-Sébastien Bach, dont l'oeuvre immense et intemporelle force l'admiration depuis plus de trois siècles. Suivra le concerto d'après Torelli composé par Johann Gottfried Walther, contemporain de Bach. Trois pièces de Jean François Dandrieu annonceront l'approche de Noël. Deux études de Robert Schumann, extraites de l'opus 56, feront ressortir les délicats accents romantiques qu'une registration soignée mettra en valeur. Plus modernes et tout aussi attachantes, les trois pièces opus 29 de Gabriel Pierné, qui représentent la totalité de son œuvre pour orgue, entraîneront le public dans l'une des périodes les plus fécondes de la musique française. À découvrir absolument !orgues2

En conclusion, le programme se recentrera sur le calendrier de l'avent, avec trois jolis chorals de Jean-Sébastien Bach suivis d'une fugue sur le magnificat, car tout finit par une fugue...


Une vidéoprojection sur grand écran permettra de suivre le jeu de l'organiste.

Une partie de la recette sera reversée au téléthon.

Entrée : 10 €,  membres et jeunes de moins de 26 ans : 5 €

Le site de l'association des Amis de l'orgue