Depuis 1987, dans toute la France, les associations, les collectivtés locales, les médias, les citoyens se moblisent le temps d'un week-end pour récolter des fonds à l'occasion du Téléthon.
Le Saulnois n'est pas en reste où l'on voit fleurir les manifestations comme à Vic sur Seille où un programme conséquent devrait permettre de collecter quelques sous pour l'association AMF Téléthon qui oeuvre pour financer les projets de recherche sur les maladies génétiques les vendredi 4 et samedi 5 décembre.
Le principe : vous pratiquez une activité sportive, artistique, ludique en payant un droit de participation qui sera reversé à l'association.
Si vous ne pouvez pas sortir, vous avez la possibilité d'être généreux tout de même en donnant votre obole directement sur le site Internet du Téléthon
Vendredi 4 décembre : défis Flashmob dance Madison, organisé par l’office de tourisme, sur la place Jeanne-d’Arc à partir de 19 h 30. Les amateurs de danse pourront venir s’exprimer en toute liberté sur des rythmes variés.
Samedi 5 décembre :
de 9 h à 18 h, la salle des Carmes accueillera de nombreuses animations :
studio photo (Dominique Simon),
atelier de maquillage (association familiale),
modélisme (Sébastien et Kévin),
concours de frise,
création de cartes de vœux (foyer des Tilleuls),
jeu sur l’écologie (Comcom),
dégustation de crêpes (école du Cloître),
barbe à papa (forains),
vente d’objets du téléthon.
des baptêmes en quad avec Quad’Ingue 57,
une marche découverte de la cité, à 14 h 30 avec Marie-Anne Brajus,
une partie chorale avec le Chœur de femmes vicois à 17 h 30 et les enfants de l’école à 17 h 45.
Un lâcher de ballons viendra clore la journée (18 h).
Sans oublier les défis emblématiques du Téléthon, celui du Club de tennis de table : réussir le plus d’échanges de balles possible, sachant que le record à battre est de 17 800 (début de la tentative à 9 h 30, salle des Carmes) et celui des rameurs du collège La Passepierre de Château-Salins, solidaires de la manifestation (début du défi, 9 h 30, salle des Carmes).
Et pour finir, la construction d’un igloo géant en bouteilles plastique sera lancée à 10 h, salle des Carmes.