Dans le cadre des festivités liées à l'inauguration de la Collégiale de Marsal restaurée, l'association Tante Voci (prononcez « tannté votchi » pour être dans le ton) donnera un concert gratuit, le samedi 30 mai à 18h.
Tante Voci a été créée en janvier 2009 à l'initiative de quelques personnes motivées par la promotion des chants populaires italiens de tradition orale.
C'est un répertoire qui chante le cycle de la vie : l'amour, la naissance, la famille, le travail, la revendication sociale et politique, la souffrance, le deuil...
Mais, du nord au sud de l'Italie, les rituels qui donnent sens à ces chants s'expriment de façon riche et diversifiée. En effet, la péninsule a su intégrer à sa musique les apports des peuples qui ont traversé son territoire.
Ainsi, du Piémont à la Sicile, les modes et les genres musicaux, la façon d'utiliser la voix, les polyphonies sont propres à chaque région et donnent à l'ensemble de ce répertoire toute sa singularité.
Tante Voci, qui a trouvé son nom en référence aux polyphonies de son répertoire et qu'on pourrait traduire par « de nombreuses voix, voix multiples, tant de voix... », organise donc des stages de sensibilisation et de perfectionnement à ces chants sous la houlette de Tania PIVIDORI, chanteuse, auteur, compositeur, membre du quatuor SANACORE. Elle est une émule de Giovanna MARINI, elle-même musicienne, chanteuse, chercheuse en ethnomusicologie qui, depuis des années, mène inlassablement un travail de collecte, transcription et d'enseignement de la tradition orale de la culture populaire italienne dans une dimension de transmission.
Tante Voci se situe dans cet esprit et, en faisant connaître ces chants et cette musique qui parlent à chacun, quels que soient son âge et son origine, des moments fondamentaux de la vie, l'association espère contribuer au développement du lien entre les générations et les populations de cette terre d'accueil qu'est la Lorraine.