XVM8e17b4d4 e344 11e8 83d1 fc7ebc69ae48

Le prix littéraire le plus prestigieux vient d'être remis à Nicolas Mathieu, auteur lorrain. Un de nos fidèles lecteurs, Joël Heirman, par ailleurs caricaturiste de talent, a posté un avis sur ce magnifique roman qui encouragera peut-être certains internautes à le découvrir.

Leurs Enfants après eux

Quand on se plonge dans le roman Leurs Enfants après eux, de Nicolas Mathieu, publié chez Actes Sud, qui vient d'obtenir le Prix Goncourt, on découvre la plume d'un véritable alchimiste qui a ce don de savoir transformer les registres populaire, argotique et même grossier, en littérature, comme savaient le faire Céline, Bukowski et quelques autres. Les phrases sont courtes, le rythme palpitant, le suspens intense et les portraits d'une infinie précision. On y suit dans un monde post-industriel, dans une atmosphère zolienne, l'histoire d'adolescents qui avec la rage de vivre, tentent de surnager dans leur vallée de la Henne (Vallée de la Fensch, en réalité : une allusion au film la Haine de Kassovitz, très certainement).

Les personnages du livre n'échappent pas à la tragédie de leur condition, comme si leur histoire avait été écrite à l'avance, victimes des déterminismes sociaux qui sclérosent la vallée. L'auteur dépeint froidement ce monde et parvient à réaliser une remarquable toile sociale de ce qu'est la désespérance dans ces régions sinistrées, de ce dont est capable l'intemporelle et universelle nature humaine face à la misère, aux inégalités sociales, à la fin d'un monde.

Si d'aucuns qualifient l'auteur de « nouveau Philippe Claudel » c'est aussi parce que ce second roman, après Les Animaux la Guerre, paru en 2014, n'est pas sans rappeler le dernier film de Claudel, Une Enfance.

Nicolas Mathieu joue sur les mots à des fins satiriques et il le fait à ravir pour ceux qui connaissent la Moselle, puisque la ville d'Hayange, est transformée en Heillange dans le roman, or si le roman se déroule dans les années 90, le « Heil », évoque déjà en filigranes le spectre de la victoire future de l'extrême droite aux municipales de 2014 et ça, ce n'est pas du roman ! Leurs Enfants après eux est définitivement un très grand roman que signe ce « poète de la pauvritude » et ce Prix Goncourt est non seulement mérité, mais il honore l'académie.

Joël HEIRMAN