saintalexis2

L'info avait fuité lors de la réunion des directeurs d'écoles du Saulnois la semaine passée, la presse régionale s'en est fait l'écho et hier, encadré par les gendarmes, un nouveau tableau est entré au musée Georges de La Tour, à Vic sur Seille. 

Prêté jusqu'en 2021 par le musée lorrain de Nancy qui est en travaux, "La découverte du corps de Saint Alexis" est une copie d'un tableau de Georges de La Tour. Attribué aux ateliers du maître, cette peinture est une huile sur toile qui relate l’histoire de saint Alexis, patricien romain légendaire du Ve siècle.

Pieux et vertueux, le jeune homme décide le jour même de ses noces de quitter sa famille pour se consacrer à une vie de mendicité et d’ascèse en Orient.
De retour à Rome, le saint trouve refuge sous l’escalier de ses parents où il passe dix-sept années sans être reconnu.
Après sa mort, il est identifié grâce au morceau de parchemin racontant son histoire qu’il tient entre ses mains.saintalexis1

La Tour choisit de représenter la découverte du corps du saint mais en plongeant la scène dans la nuit. Il y introduit le personnage du jeune homme qui n’est pas sans rappeler le modèle du Souffleur à la pipe, au costume identique. Tenant une torche à la main, celui-ci dévoile le corps d’Alexis en soulevant le manteau qui le recouvre et s’apprête à découvrir son identité grâce au papier qu’il serre entre ses mains. La flamme fait ressortir le satin rouge des manches et donne presque l’impression que le plumet du chapeau prend feu. Elle met particulièrement l’accent sur le visage du jeune homme permettant ainsi au spectateur de partager sa surprise muette. Le profil du saint émergeant de l’obscurité et empreint d’une grande sérénité possède une dimension christique évidente. 

L'arrivée de ce tableau ne permettra malheureusement pas de booster la fréquentation du site Moselle passion qui est actuellement minimaliste. Patrick Weiten et ses équipes des services culturels n'ont toujours pas compris que pour attirer le public dans un musée des beaux arts, musée de France, il faut organiser des expositions de qualité pilotées par un conservateur qui travaille au quotidien sur le site. Et comme, le Président du Conseil Départemental refuse de s'expliquer, sur Grain de sel, sur sa politique calamiteuse nous ne pourrons chers lecteurs recuellir son avis sur la question. 

En attendant, vous pouvez vous rendre au musée Georges de La Tour, du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h pour admirer le superbe tableau.