jeunecharrettesIl y a quelques jours, une bande de jeunes copains musiciens lançait un festival dans le Saulnois. Les Jeunes charrettes ont permis à quatre groupes de se produire sur la scène de Maizières les Vic. Un bon moyen d'éprouver les sensations de l'artiste devant son public, de placer sa voix et de maîtriser les impératifs de la technique.

Cette initiative culturelle est assez rare pour être soulignée et promue sur Grain de sel. Un des membres de l'organisation nous a transmis ce compte rendu qui vous plongera  au coeur de l'évènement : 

jeunescharettes

1er Festival des Jeunes Charrettes.

Les portes de la salle ont été ouvertes vers 20h30, ce samedi 4 avril, à Maizières les Vic. Les organisateurs accueillaient alors les premiers spectateurs. A 21h30, devant une cinquantaine de personnes, le premier concert débutait avec la prestation de Charline. Essentiellement composée de reprises pop et quelques compositions personnelles, ce premier spectacle s'est déroulé dans une ambiance bon enfant.

A 22h, c'est le duo Blue Train (Céline et Anthony) qui a pris le relais pariant sur l'ambiance comique de leurs chansons. Des reprises également dans une ambiance plutôt intimiste.

A 22h40, c'était au tour de Burning Hobo de monter sur scène. Chanteur charismatique, qui distilla quelques annecdotes croustillantes. A son programme, des classiques du Blues, du Rock, des boeufs avec des musiciens des autres groupes de la soirée. Un vrai régal !  Purement génial ! 

A 23h15, le groupe Punk/Hardcore Jolly Roger vint clôturer la soirée dans une ambiance plus qu'électrique au son des compositions des musiciens très inspirés. Le public sautait dans la fosse, frappait et montait sur la scène. Sur l'avant dernière chanson de leur sélection, ils étaient rejoints par la jeune chanteuse Anastasia pour une reprise endiablée. 

Les organisateurs, les musiciens des autres groupes rejoignaient alors Jolly Roger sur scène pour leur dernier titre "Enfant de salaud" dans une ambiance délirante ! 

Le bilan de ce premier festival des Jeunes Charrettes est en tous points positif. Les cinquante spectateurs ont laissé une recette de 260 € dont une partie sera reversée à l'association caritative Cé ke du bonheur. L'ambiance a été excellente du début à la fin. Les organisateurs se rappelleront longtemps de cette première. En attendant, ils souhaitent remettre ça au café Rock Le Troubadour à Metz en juin ou en août.