monlongbenoit

Le pianiste originaire du Saulnois Luc Benoit accompagné du violoniste Pascal Monlong donneront un récital le samedi 19 mai, à 20h30, dans la salle de la Délivrance à Dieuze. 

Tarifs : 15 € en prévente au Bureau des Salines Royales (Office de Tourisme du Pays du Saulnois), 20 € le soir du spectacle.

Originaire du pays Basque, Pascal Monlong est un artiste engagé, nourri de la diversité des expériences qu’offre la vie de musicien.
Depuis toujours passionné de musique de chambre, il joue au sein de plusieurs formations (notamment le Quatuor à cordes Johannes et le Quatuor avec piano Giardini) avec lesquelles il se produit en France : Festival de l’Epau, de la Côte Saint-André, du Lubéron, à l’Arsenal de Metz…mais également à l’étranger : Festival de Bologne, Villa Medici à Rome, Palazzetto Bru Zane à Venise, NCPA à Pékin, Institut Français de Berlin, Festival Malaysia Rhapsody à Johor Bahru en Malaisie.
Ses diplômes obtenus au CNSMD de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d’Annick Roussin,il est nommé violon solo à l’Orchestre des Pays de Savoie, puis à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Tout au long de ces années, il est régulièrement invité comme violon solo par l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et rejoint pour la saison 2010-2011 l’Orchestre de la Philharmonie de Munich.

Depuis 2013, il est violon solo de L’Orchestre de Chambre du Luxembourg.
En tant que soliste, il est invité à se produire avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Saint Etienne, le Taiwan Artists Ensemble de Taiwan...

Depuis 2011, il est titulaire du certificat d’aptitude et enseigne au Conservatoire Gautier d’Epinal.
Pascal Monlong joue un violon de Jacques Fustier de 2010.

Luc Benoit commence ses études musicales dans la classe de Gaston BOLLEN au Conservatoire National de Région de Nancy où il obtient les premiers prix de piano, de Musique de Chambre suivis du Prix Supérieur Inter Régional.
Il poursuit ses études au conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Carlos ROQUE ALSINA. Il aura l'occasion de travailler avec de nombreux maitres dont Pierre SANCAN, Pierre BARBIZET, Catherine COLLARD, Henri BARDA.
En 1989 il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique.
Il effectue son service militaire à bord du porte-hélicoptère la "Jeanne d'Arc" et a l'occasion de donner de nombreux concerts en soliste à travers le monde.
En 1991, il est nommé professeur de piano à l'Ecole Nationale de Musique d'Epinal et obtient le nCertificat d'Etudes à l'Enseignement du piano.
Parallèlement à son activité pédagogique, Luc BENOIT se produit régulièrement en soliste. Il a été invité à jouer plusieurs fois avec l'ensemble Stanislas de Nancy, l'orchestre Jean Baptiste VUILLAUME (Floréal d'Epinal) et l'orchestre Philharmonique de Lorraine (Festival de Fenetrange en 2010).
Passionné d'art Lyrique, il accompagne de nombreux chanteurs dont Elena VASSILIEVA, Marie-Paule DOTTI, René SCHIRRER ainsi que le coeur de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg
La création contemporaine l'intéresse également; il a eu l'occasion de travailler avec le compositeur Alexandre RASKATOV et de présenter "Credo in Byzantum" aux Assises d'Art Sacré à Sainte Anne d'Auray.
Il se produit régulièrement en duo à quatre mains avec Lara ERBES et participe à des spectacles originaux (=> à 8 mains sur un piano, avec la conteuse Nicole DOCIN JULIEN, avec la peintre Inès ALLARTY)
Luc Benoit a réalisé trois enregistrements: Thalberg Liszt en collaboration avec la faculté de musicologie de Nancy (en 2006), puis un disque consacré a Schubert (en 2007) et un enregistrement 'live' de la sonate de Liszt et de la troisième sonate de Chopin (en 2009)

 

Commentaires   

+1 #4 Dieuzois élu 05-05-2018 10:49
Vic avait le projet de création d'une salle, à proximité de la crèche. Mais Monsieur le Maire à installer les ateliers municipaux à la place, pourtant, les subventions étaient là.
Quelle malheureuse gestion.
Crèche, salle de spectacle, salle de sport, Péri scolaire, arrières aménagés,l'ensemble aurait été parfait.
Il est vrai, on prêche la culture, le tourisme, mais voilà que des mots. Après la superbe place Jeanne d'Arc, la non moins superbe gestion de la commune. Bravo, mais quel Héritage.
Bravo Fernand pour tes actions.
Citer
-2 #3 surprise 05-05-2018 08:51
A Vic il y a eu le choix entre une salle de spectacle et un atelier municipal. Ce fut atelier municipal, avec la dynamique qui va avec.
Citer
+4 #2 Dieuzois de Coeur 04-05-2018 12:05
Eh oui désolé et dire que notre salle a tant fait baver, mais ce bon maire a toute les qualités pour en avoir une et Notre vice président et Maire aura les finances
Citer
+6 #1 vicois désabusé 03-05-2018 15:23
bravos à l office de dieuze qui à de la chance d avoir une salle de spectacle ou pratiquement toute les semaines il y a une manifestation nous à vic on se désole de voire un office et un musée sans visiteurs et le personnels qui attend..attend en fumant une cigarette
Citer