Les nouvelles autour des sites départementaux Moselle Passion sont plutôt mauvaises depuis quelque temps alors quand se présente une nouveauté on espère de tout coeur qu'elle fera venir les visiteurs.

Le conseil Départemental de la Moselle vient d'installer une animation qui permet de visiter l'atelier du célèbre peintre vicois, Georges de La Tour de façon virtuelle et espère, avec cet outil numérique, inverser des courbes de fréquentation très faibles depuis l'arrivée de Patrick Weiten à la tête du Département.

Equipé d'un casque, le visiteur se retrouve plongé, pendant une dizaine de minutes, au XVIIè siècle devant quelques tableaux de Georges de La Tour posés dans ce qui aurait pu être son atelier.

Cette animation réalisée par Studio 3WG, est techniquement bluffante et on espère qu'elle incitera le public à pousser les portes de ce si bel écrin culturel. 

A découvrir en vidéo ci-dessous, le reportage de France 3. 

France3 04 04 2018

Commentaires   

+8 #10 Raison 15-04-2018 09:20
Je lis avec attention les articles du grain de sel et les messages de commentaires.
Je trouve que cette application est une belle initiative, même si force est de constater qu'il y a une marge de (re)progression pour la culture en Moselle, mais tâchons d'aider les équipes mobilisées par nos encouragements lorsqu'ils sont bienvenus. A mon sens, et concernant cette appli, ils le sont, vraiment ! Le digital est un média important pour faire connaître le patrimoine. Cette appli est donc le témoin d'une ouverture qu'il convient de saluer !
Il y a beaucoup de choses qui sont à améliorer, nous en sommes conscients, mais veillons à avoir la bienveillance de diriger nos conseils vers les décideurs, et non de formuler des remarques qui pourraient au final démoraliser des équipes d'agents qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qui leur sont donnés.
Mes amitiés donc aux équipes des sites Moselle Passion, dont le charmant Philippe Hoch préalablement cité, en espérant qu'elles équipes tendront à être plus fournies afin d'assurer un fonctionnement responsable et optimal pour de tels établissements.
Bon dimanche à tous
Citer
-9 #9 un ancien du cg 09-04-2018 22:47
Cher Gabriel,
J'apprends avec plaisir que tu peux enfin revenir au musée. Les revirements de Patrick Weiten à ton égard prouvent, s'il en était besoin, l'absence de ligne directrice en matière culturelle dans ce département que j'ai quitté à temps. L'amateurisme dont font preuve les services du conseil départemental rejaillit sur l'image de la Moselle dans notre région et dans le pays. Le monde de l'art est abasourdi face à la médiocrité qui devient au fil des mois, des ans la marque de fabrique du Conseil Départemental de la Moselle.
Quant au rôle de conservateur que tu évoques dans ce message, tu sais, comme moi que ces deux musées de France (Vic et Marsal ) ont besoin d'une personne compétente qui dirige sur place les établissements ce qui n'est évidemment pas le cas en ce qui concerne Philippe Hoch, que j'apprécie par ailleurs tout comme toi.
S'il avait été présent, on n'aurait pas eu droit à cette exposition ridicule "Autour de Brancusi" imposée par le maire de la commune de Dieuze qui s'est entiché d'un obscur artiste roumain devenu par l'opération du Saint esprit artiste officiel de la Lormandie.
Si le Département voulait réellement augmenter la fréquentation des ces sites, il organiserait des expositions temporaires de qualité, comme tu as su le faire lorsque tu étais..Conservateur. Maintenant que tu as l'oreille de Weiten, parle lui de Friant, de Gallé, De La Tour par exemple et des milliers de visiteurs qui se sont rendus à Vic.
Je te souhaite, cher Gabriel, de t'épanouir en donnant ces cours de dessin mais attention à ne pas y perdre ton âme.
Citer
-7 #8 Vercingetorix 09-04-2018 17:54
Bravo pour votre Blog Mr Rondeau. Très instructif à beaucoup d’egards
Citer
-2 #7 Richard B. 09-04-2018 17:33
Bonjour, Je suis venu de Belgique pour visiter (entre autres) ce Musée dont on m’avait dit beaucoup de bien et ce que j’ai vu a dépassé mes attentes ! Ce musée est un petit bijou où sont rassemblées les œuvres d’un passionné par la peinture du XVII siecle. Quand à l’animation 3D je l’ai trouvée très intéressante et comme il est écrit plus haut elle devrait passionner les enfants et les inciter à regarder les autres œuvres. Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs qui me font penser à ces querelles de clocher qui nous pourrissent la vie en Belgique. Bravo aussi pour votre site que j’ai découvert un peu par hasard et qui est une véritable mine d’informations sur votre belle région
Citer
+12 #6 Gabriel Diss 09-04-2018 14:59
Je partage l’avis du Grain de Sel concernant la présentation en 3D des œuvres de Georges de La Tour. Les approches diversifiées de la peinture et les nouvelles technologies au service de la médiation culturelle permettent au jeune public d’entrer de plein pied dans l’œuvre d’art. Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler qu’il existe un Conservateur au Musée de Vic : Mr Philippe Hoch que j’ai félicité pour la qualité et l’originalité de cette initiative.
Par ailleurs, je profite de cette tribune pour vous informer, d’une part que les cours de dessin vont reprendre très prochainement au Musée et d’autre part que les cartes de membre de l’association sont en vente à l’accueil du Musée, ouvert tous les jours sauf le lundi.
Pour ma part, je ne peux donc que me féliciter de l’évolution positive concernant le Musée de Vic.
Gabriel Diss
Ancien Conservateur en Chef, Président de l’Association des Amis du Musée Georges de La Tour
Citer
-13 #5 Culture 08-04-2018 00:51
Essayer ? Certainement pas avant que ne soit nommé un conservateur digne de ce nom...

Un musée sans conservateur, c'est comme un une boulangerie sans boulanger...
Citer
-2 #4 Dieden 06-04-2018 11:08
L'idée est intéressante mais cela ne doit pas remplacer les missions de base d'un musée : des expos de qualité, une mission éducative, des animations... et un conservateur qui s'en occupe.
Je ne sais pas si l'animation 3D proposée est de bonne qualité, mais on ne peut pas comparer la réalité virtuelle à un diaporama ou à un jeu vidéo... Que les sceptiques essaient d'abord avant d'en parler.
Citer
-13 #3 super mario 06-04-2018 01:07
Monsieur Weiten si vous souhaitez faire venir du monde au musée commencez par nommer un conservateur, organisez des expos de qualité et le public suivra !! Demandez à Gabriel Diss, il vous expliquera.
Votre gadget numérique que vous avez dû payer un bras intéressera trois couillons qui n'ont jamais vu un jeu vidéo.
Cette proposition prouve une fois de plus l'incompétence de vos services en matière culturelle !! Une catastrophe, une de plus !!!
Citer
-12 #2 Georges de La Tour 05-04-2018 23:34
La dernière niaiserie du département, c'est Georges de la Tour en 3 D, Le musée n'est plus un lieu de culture, mais de divertissement vidéo.

Notre environnement vidéo s'accroît toujours un peu plus. Avant certains sortaient leurs smartphone pendant un concert pour le suivre sur leur mini-écran alors que tout se passe devant eux ou encore dans un musée, maintenant, on va leur mettre un écran confiné sur leur visage et ils en seront heureux, sans avoir conscience qu'ils passent pour des cons.

La culture Cyril Hanouna, ce courant de stupidité abyssale va nous avaler.
Citer
-14 #1 cricri 05-04-2018 23:04
Objectif atteint: le conseil départemental n'a pas dû manquer d'être cité!
Après la BD américaine à Gravelotte, la promo (gratuite????) d'une boîte techno luxembourgeoise.
Pour le reste... les naseries patochiennes n'étonnent même plus.
Citer