gdpeche17

Grand week-end de fête au Domaine de Lindre ce week-end avec la grande pêche organisée par le Conseil Départemental !

Une manifestation très populaire qui rassemble plusieurs milliers de personnes qui viennent assister aux tirés de filets des pisciculteurs. Une opération impressionnante qui rappelle les techniques ancestrales utilisées dans le Saulnois pour alimenter en poissons les populations locales. 

gdpeche17b

Les visiteurs pouvaient donc acheter les poissons de l'étangs, déguster quelques fritures de goujons et avaler une soupe de......poisson bien sûr !

D'autres producteurs locaux étaient installés dans les allées autour du pavillon des expositions et sous un chapiteau très apprécié pour son chauffage revigorant.

Les associations attachées à la nature, à la promotion du territoire étaient là également pour tenter de séduire les passants. 

gdpeche17c

Mais l'évènement était aussi derrière la digue où le Président du Conseil Départemental, Patrick Weiten, accompagné de son vice-Président Fernand Lormant dévoila une plaque au logo vert "Agriculture biologique". Le Domaine vient en effet d'obtenir la certification Bio qui va lui permettre de vendre les poissons de l'étang de Lindre et de ses onze étangs satellites aux cuisiniers soucieux de manger des produits sains. 

Profitant du passage dans le Saulnois de Patrick Weiten, on en a profité également pour réitérer notre demande d'interview au Président du Conseil Départemental à propos de la situation des sites Moselle Passion mais l'homme poilitique, nous a répondu avec un dédain sidérant : je ne vous répondrai pas ! voir l'article consacré à cet échange étonnant. 

 

 

Commentaires   

+3 #4 la blague 21-11-2017 18:30
a mourir de rire !! Pendant la grande pêche notre immense patoche et sa fidèle équipe ont décidé de...fermer l'exposition sur la vie des étangs au Domaine de Lindre !!! Un grand bravo pour cette supercherie !! Tu penses des milliers de personnes se déplacent alors on va pas leur montrer notre expo !! Peut-être aussi parce que l'expo est habituellement payante et que cette fête était gratuite !! Le niveau des mecs est ahurissant !!
Citer
+9 #3 Eric Brochet 20-11-2017 09:20
poissons bio mon oeil !! les champs aux alentours sont infectés par les produits chimiques de nos chers agriculteurs qui épuisent les sols et détruisent l'environnement pour obtenir les rendements les plus importants. Ils doivent rembourser les crédits qu'ils ont contractés pour acheter leurs gros engins et les poissons trinquent !! pour être bio il faudrait que tout le bassin versant de l'étang soit bio et connaissant les excités de la charrue qui travaillent dans les parages c'est pas gagné !!!
Citer
+13 #2 Nicolas Bulot 19-11-2017 22:38
En passant entre Assenoncourt et Dieuze, j'ai aperçu un tracteur qui pulvérisait du liquide dans son champ à quelques mètres de l'eau cerné par les ruisseaux partant ou allant à l'étang. Quelque chose me dit que ce n'était pas du purin d'ortie.

Le bio dans nos eaux est un concept bien relatif...
Citer
+10 #1 marcel 19-11-2017 20:45
le temps des seigneurs (des saigneurs...) n'est hélas pas révolu...!!!
Citer