sansfrontieresa

Le Musée Lorrain et le Musée des Beaux Arts à Nancy accueillent deux expositions qui évoquent les grands mouvements migratoires qu'a connus la Lorraine à travers les siècles. Des histoires d’exils, de voyages, de migrations qui racontent comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle…

Dans une région située au cœur de l’Europe, où l’histoire et la géographie ont été profondément marquées par le poids des frontières, les Lorrains sont parvenus à composer un territoire kaléidoscope, aux identités et aux cultures plurielles. L’exposition Lorrains sans frontières  C’est notre histoire ! propose d'analyser ces multiples bouleversements. sansfrontieresb

La Lorraine est à la fois un carrefour et une frontière. Ses spécificités géographiques et politiques en font un territoire d’échange et de refuge. Il y a, en Lorraine, une tradition des apports culturels : depuis les Romains des premiers siècles jusqu’à la cour du duc Stanislas ouverte sur l’Europe.

Au Musée Lorrain, à travers l’exemple de personnages célèbres ou inconnus et de témoignages collectés, les deux expositions racontent l’histoire de femmes et d’hommes qui, poussés par l’esprit d’aventure, la misère, la curiosité ou encore les guerres, ont quitté la région ou s’y sont installés. C’est l’importance de ces brassages que l’exposition met en lumière.

sansfrontieresc

 

Au Musée des Beaux-Arts, Les Couleurs de l'Orient constitue l'un des chapitres de ce parcours, en mettant en avant l'attrait mythique de l'exotisme sur les artistes lorrains des 19e et 20e siècles. Ceux-ci se muent en explorateurs, profitant d'expéditions consulaires ou scientifiques pour découvrir dans ces territoires longtemps fantasmés, une civilisation encore vierge de l'influence occidentale.salamboprouve

 

Lorrains sans frontières, c'est notre histoire au Musée lorrain, du 7 octobre au 2 avril : du mardi au dimanche, les lundis de Pâques et de Pentecôte de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Lorrains sans frontières, les couleurs de l'Orient au Musée des Beaux arts, du 7 octobre au 4 février : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. 

Commentaires   

-1 #1 antifa 16-10-2017 09:59
une exposition que devraient voir tous les petits fachos, les nazillons d'extrême droite aux cervelles de moineaux qui ont oublié que notre région était une terre de brassage de cultures, de peuples... la force est dans le mélange !!!
Citer