Chantier de flottage sur la Meurthe à Raon lEtape

Les associations des Amis du musée du sel et de Chemins Faisant organisent chaque année un cycle de conférences. Le programme de la saison n'est pas définitivement arrrêté mais une première conférence est d'ores et déjà prévue, jeudi 19 octobre. Elle aura pour thème le flottage du bois sur la sarre et en France au 18è et 19è siècle.

La forêt du massif du Donon a toujours représenté une richesse pour les habitants des vallées de la Sarre Blanche et de la Sarre Rouge et leur a procuré des activités professionnelles variées.

Ainsi la Sarre allait-elle devenir une véritable voie de communication, rapide et peu onéreuse, pour les bois de notre massif forestier et à ce titre elle va jouer un rôle économique considérable, par l’intermédiaire du flottage du bois.

C’était l’eau et elle seule qui allait servir à transporter les produits de la forêt.

Sans doute parce qu’il habite dans la vallée de la Sarre Blanche depuis plus de 50 ans, Roland Kleine, Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Lorraine à Sarrebourg, s’est intéressé, depuis plusieurs années, à cette activité à présent oubliée, mais qui a eu ses heures de gloire aux 18e et 19e siècles, dans de nombreuses régions de France, afin d’alimenter les usines, les villes et les chantiers navals.

Il  présentera le fruit de ses recherches lors d’une conférence qui aura lieu jeudi 19 octobre, salle des fêtes de Marsal, à 20h. 

Entrée libre.

Commentaires   

-2 #1 cricri 08-10-2017 20:22
Et le flottement du département sur la question de Marsal?
Citer