decalage2

Le Conseil Départemental inaugurait sa nouvelle expo temporaire ce mercredi 13 septembre à Vic sur Seille sur le site Moselle Passion le Musée Georges de La Tour. Après la controverse de la précédente exposition "Autour de Brancusi",  le maire de Vic sur Seille, le vice-président du Conseil départemental ont appelé à être positif, réclamant douceur et bienveillance pour ces nouvelles oeuvres accrochées aux murs du Musée Georges de La Tour. Même si elles n'ont pas le prestige du maître du clair obscur, elles doivent se laisser découvrir avec curiosité. (voir le discours de Fernand Lormant dans la vidéo ci-dessous)

Décalages/Paysages

C'est La Compagnie Les Patries Imaginaires, en résidence dans le pays du Saulnois depuis 2016 qui propose de découvrir, jusqu'au 10 décembre, son travail ainsi que celui des habitants à travers une exposition intitulée "Décalages Paysages". Sa directrice, Perrine Morin, a pris la parole pour présenter le travail collectif :  Que peut créer la présence singulière, décalée, inhabituelle de multiples corps dans des paysages ? Occuper un territoire comme on s'occuperait de soi, avec douceur et tendresse. Proposer des actions poétiques, incompréhensibles, drôles, tendres pour faire voir le quotidien autrement. "Décalages/paysages" conçoit l'espace public, ses places, rues, champs, ou étangs, comme des lieux partagés ou à partager dans lesquels un groupe de corps en situation agit, se positionne et permet de faire voir autrement l'espace aux passants / utilisateurs des lieux. decalage1

Ainsi sur les sites de Marsal, Lindre basse, Dieuze, les corps des habitants photographiés et filmés laissent des images inédites de notre territoire.

Et le musée du sel ? 

Grain de sel a profité de l'occasion de la venue des responsables de la culture au Conseil départemental pour glaner quelques informations sur l'avenir du Musée du sel, fermé rappelons-le depuis octobre 2016. Le Président Weiten n'étant pas là, le conseiller départemental chargé de la culture non plus, c'est au Directeur des services culturels par intérim, Xavier Bauman, que nous nous sommes adressés. Mais malheureusement le grand chef de la culture a refusé de nous répondre. 

Décidément ! Le mutisme départemental vire au grotesque et l'attitude de ces responsables en dit long sur le mépris qu'ils affichent pour les mille lecteurs qui parcourent ce site quotidiennement. Elus par le peuple, payés par le peuple mais manquant singulièrement d'humilité nos responsables nous font honte parfois.

Heureusement que Fernand Lormant nous parle encore. Interrogé sur la réouverture du Musée de Marsal et les derniers propos du Président Weiten le  conseiller départemental du Saulnois nous a assuré que la structure rouvrirait bien en 2018 sans préciser si ce serait en mars, avril, mai ou juin. Sur le flou ridicule entretenu par les services culturels, il a ajouté que tout le monde travaillait pour la réouverture et qu'on découvrira l'ensemble plus tard. On se contentera donc de ces explications à minima pour l'instant. 

 

 

Commentaires   

-1 #2 cricri 14-09-2017 09:06
FL a toujours été un farouche partisan du: "nous on sait, circulez et laissez nous bosser" ainsi que du "mais puisque je vous le dit!"
ça aide bien à éviter la contradiction!
Citer
+3 #1 dirlo 13-09-2017 23:03
je crois qu'il vaut mieux que Bauman ne parle pas !!!! En tout cas de culture !!!
Citer