7789518281 une etoile filante capturee lors du pic des perseides le mardi 13 aout 2013

C'est le spectacle astral annuel à ne pas manquer. L'édition 2017 de la Nuit des Étoiles aura lieu aujourd’hui, demain et après-demain. 

Organisé depuis 27 ans par l'Association Française d'Astronomie (AFA), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'événement est l'occasion d'observer partout en France les étoiles filantes qui traversent le ciel nocturne en été.

Comme chaque année, la date a été fixée par l'Association Française d'Astronomie. Malgré un pic d'étoiles filantes autour du 12 août c'est ce week-end qui a été retenu. Plus tard, en effet la pleine lune aurait empêché une observation de qualité du phénomène des Perséides, c'est-à-dire les poussières et débris s'échappant de la comète Swift-Tuttle qui brûlent en pénétrant l'atmosphère comme l’explique le magazine Sciences et Avenir. 

Animations, conférences et portes ouvertes... dans près de 400 sites partout en France, le public est invité à découvrir le monde de l'astronomie grâce à un programme complet à retrouver sur le site de l'AFA. 

Malheureusement dans notre région les initiatives ne sont pas très nombreuses mais qu’à cela ne tienne, on peut observer les étoiles dans le Saulnois de chez soi.

Seul hic, les prévisions météo qui ne sont pas très brillantes pour ce week-end. 

Que vous soyez en famille, en amoureux ou en solitaire, pour observer les étoiles, vos yeux et une bonne dose de patience suffisent. Il faut patienter au moins dix bonnes minutes avant que la rétine s’habitue à l’obscurité.

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, Ciel et Espace - Le + (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose un guide complet des manifestations, une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer le ciel.

D’autres, comme Heavens-Above (Android) ou Star Walk (Android et iOS), vous indiquent en temps réel et en réalité augmentée la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel.