expobotar

Aujourd'hui avait lieu le vernissage de la nouvelle expo temporaire du musée Georges de La Tour !

Une expo intitulée "Autour de Constantin Brancusi, origine et postérité" qui  propose de découvrir du 23 mai au 27 août plusieurs dizaines d'oeuvres du peintre et sculpteur roumain Rémus Botar dit Botarro réparties sur deux niveaux du musée départemental. 

rodinmahler

Rémus Botar dit Botarro est à l'initiative de cette exposition où il souhaite également rendre en hommage à son illustre compatriote Constantin Brancusi, un des grands maîtres de l'art contemporain. Rémus Botar a en effet prêté quatre pièces de Brancusi au musée Georges de La Tour. Il partage également pour cette exposition une sculpture de Modigliani et une autre de Rodin.

Rémus Botar qui réside depuis quelques mois à Dieuze réfléchit actuellement à la création d'un centre culturel Franco-Roumain.

botarapocalypse

 

Vous pouvez découvrir cette exposition chaque jour du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Gratuit le 25 mai ! 

En attendant, vous pouvez découvrir quelques oeuvres de l'exposition et écouter les discours des officiels en cliquant sur les vignettes ci-dessous : 

 

 

 

 

 

Commentaires   

+9 #17 relativision 29-05-2017 20:39
N'ayant pas vu l'expo, comme beaucoup, je ne jugerais pas l'artiste qui n'a par contre pas hérité de la célébrité de Brancusi ! une de ces œuvres s'est quand même vendu près de 100000€ ya 15 ans. Du coup, il y a sûrement de jolies choses à voir à Vic dans cette expo.
Ce qui est bête, c'est l'impression qu'on va nous montrer les mêmes œuvres qu'au salon des art de Dieuze de 2010. On y voyait Brancusi, Rodin, Modigliani, et Botarro...
Donc, ça sent peut être bon, mais ça sent quand même le réchauffé.......
on souhaite quand même du succès au musée de vic !
Citer
+4 #16 Mes droits. 29-05-2017 19:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Peace :
Quand on lit les commentaires ici, on se demande bien comment la France a fait pour tomber aussi bas dans la méchanceté et la stupidité.... trop de libertés tuent la liberté dans ce pays. Allez vous parfaire la culture générale mes amis, après venez critiquer le travail d'un artiste. Il reste quoi en France aujourd'hui? Hanouna? Bravo! Beau niveau!


"Trop de libertés tue la liberté" et vous prétendez vous surnommez "peace" ?!

Vos propos sont à l'image de cette exposition : une belle fumisterie.
Le peuple a le droit de s'insurger contre une exposition et un artiste soutenu par des ignares, se prétendant être dans la lignée de très grands artistes.
C'est ça la liberté: s'exprimer, critiquer, remettre en question, mettre les élus politiques en face d'eux mêmes et de leurs choix.

Pour ma part, je dirais que tout ceci est de l'art "low cost", venu de très loin pour faire croire au sensationnel.
Le Maire de Dieuze, de Vic et le département ne cesse de faire du sensationnel pour estomper leur pauvreté culturelle et intellectuelle. Ecoutez donc les discours.

Alors que notre Saulnois regorge d'artistes ou de connaisseurs en histoire de l'art et que les élus aiment tant nier.
Citer
-4 #15 Peace 28-05-2017 21:52
Quand on lit les commentaires ici, on se demande bien comment la France a fait pour tomber aussi bas dans la méchanceté et la stupidité.... trop de libertés tuent la liberté dans ce pays. Allez vous parfaire la culture générale mes amis, après venez critiquer le travail d'un artiste. Il reste quoi en France aujourd'hui? Hanouna? Bravo! Beau niveau!
Citer
-1 #14 habituée 27-05-2017 18:53
je suis triste pour ce musée qui nous avait habitué à de grande expos descendre au si bas prouve la volonté du departement à fermé combien de visiteurs de metz ou de nancy vont ce déplacés pour voir ça honte au décideures
Citer
+9 #13 Tartuffe !!! 26-05-2017 14:46
Une telle imposture eût valu une pièce !

Molière
Citer
+5 #12 Paul 26-05-2017 11:08
On ne peut pas laisser faire ça... Il faut le faire savoir, le dénoncer! Mais quelle honte! Comment peux t-on tomber aussi bas?
Citer
+9 #11 pravda 26-05-2017 09:40
un grand bravo au Républicain lorrain pour son hagiographie au Saint Botarro ! il n'y a pas de spécialiste culturel dans cet organe de presse ?
Citer
+13 #10 ceaucescu 26-05-2017 09:37
Et voilà où on en arrive lorsqu'on n'a pas de conservateur dans un musée ! On fait du grand n'importe quoi !
Une catastrophe culturelle insupportable où l'incompétence atteint son paroxysme ! un musée de France (oui oui musée de France !) ouvre deux étages à un illustre...inconnu (si si taper sur google Botarro) qui a le mérite de posséder un Rodin un Modigliani et trois Brancusi ! ces oeuvres il les montre à chaque expo ok mais ce n'est pas une raison pour lui ouvrir les portes du musée Georges de La Tour ! Gabriel Diss doit faire des bonds !! je pense aussi au Musée du Louvre partenaire du musée vicois où l'on doit s'étrangler en voyant ce qui se passe dans le Saulnois !!! au final on espère que le département ne fera pas trop de pub pour cette expo afin de limiter la honte qui s'abat sur les sites Moselle Passion en ce moment !!!
Citer
+8 #9 cricri 26-05-2017 08:57
Pourquoi "LES ELUS"de Dieuze...
Il n'y en a qu'un, tous les autres ne sont que figuration ou au mieux agents de transmission.
Citer
+14 #8 Claude 25-05-2017 14:59
Botarro? Mais c'est qui ce mec? Il sort d’où?
Cette inauguration est du grand n'importe quoi... Un mardi matin (nous ne sommes pas tous rentiers) et le pot se fait chez un privé! Il n'y avait pas assez de salles disponible à Vic?
Les élus de Dieuze sont vraiment redoutables...Chapeau les mecs!
Citer
0
0
0
s2sdefault