frianta

Ce sera le grand évènement de la rentrée culturelle à Nancy. Le Musée des Beaux Arts propose une exposition exceptionnelle consacrée au peintre Emile Friant du 4 novembre 2016 au 27 février 2017. Les affiches de cette exposition viennent tout juste d'être dévoilées. 

Né à Dieuze en 1863, on imagine que l'artiste fera venir les habitants du Saulnois en nombre sur la place Stanislas. D'ailleurs, la ville de Dieuze prêtera à cette occasion de nombreuses oeuvres d'Emile Friant au MBAN.friantb

En attendant ce moment avec impatience et gourmandise, voici la biographie de ce peintre naturaliste, qui sera également graveur, second prix de Rome, médaille d'or lors de l'exposition universelle de 1889, Académicien, Commandeur de la Légion d'Honneur. 

Emile Friant (1863-1932) est né à Dieuze, dans ce qui était alors le département de la Meurthe. Après la guerre de 1870 et l’annexion d’une partie de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne, il opte pour la France et s’installe à Nancy, participant au tout nouveau rayonnement artistique et culturel de la ville.

Il obtient le second prix de Rome en 1883 pour son tableau Oedipe maudissant son fils polynice. Il s’éprend de l’Orient au cours de trois voyages en Afrique du Nord entre 1886 et 1892.

friantcBien que contemporain du mouvement de l’Ecole de Nancy et membre de son comité directeur dès 1901, Emile Friant n’apporte qu’une faible contribution aux arts décoratifs contrairement à Camille Martin ou Victor Prouvé.

Peintre naturaliste, il réalise principalement des scènes de la vie quotidienne et des portraits inspirés de son cadre de vie : des personnages ou des paysages nancéiens comme les bords de la Meurthe, le pont de Malzéville, la colline de la Foucotte, le cimetière de Préville...

Sa peinture, dont la précision évoque la photographie inventée en 1839, est parfois jugée trop réaliste ; elle nous apporte cependant un regard perspicace sur la société de la fin du XIXe siècle et début du XXe.friantd

Emile Friant meurt à Paris en 1932. Il est enterré au cimetière de Préville à Nancy. 

Voir aussi le site du MBAN