manifRépondant à l'appel du maire de Vic sur Seille, environ deux cents personnes sont venues, ce samedi matin 9 avril, rue Jules Wolff, devant le bureau de poste de la ville natale de Georges de La Tour pour manifester contre la politique de réduction des horaires d'ouverture de l'établissement. 

En effet, les services départementaux envisagent de fermer le bureau de poste le samedi matin. 

Une hérésie pour Jérôme End, le premier magistrat vicois ainsi que nombre de ses collègues maires qui étaient à ses côtés pour défendre ce précieux service public. 

Après le départ de la Trésorerie, la fermeture des guichets du Crédit Agricole, la réduction des horaires d'ouverture du musée départemental et le probable déménagement de la Gendarmerie vers Château-Salins, on s'inquiète de plus en plus à Vic sur Seille. 

Alors ce matin, c'était l'union sacrée autour du maire qui après son discours aura laissé parler Bernard Pligot, maire de Xanrey et président de l'amicale des maires de l'ancien canton de Vic et Jean-Michel Mérel maire de Ley et ancien Président de l'association des Maires ruraux de Moselle.  Vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous ces trois discours : 

Commentaires   

+7 #24 mano negra 15-04-2016 09:02
Avant que vous ne versiez encore plus dans l insulte et la grosse colère toute rouge, ou que vous n abimiez définitivement la touche du point d exclamation de votre clavier à force de vous exciter dessus, petit rappel et le débat sera clos :aucun des commentaires précédents ne remet en cause le droit de chacun de croire en des valeurs religieuses du moment que ses convictions demeurent dans la sphère privée. Laisser, et vous le reconnaissez,des flots d inepties se déverser sur la voie publique lors d un rassemblement municipal républicain n est et ne sera absolument jamais respectable. Pour le reste il est tout à fait compréhensible que l emplacement choisi à la baguette magique vous fasse un peu mal, mais c'est hélas souvent le cas si on décide de se contenir à ne traiter que là racine du problème,son fondement. Voilà chère fée. Avec forces excuses pour la gêne occasionnée.
Citer
-7 #23 la fée clochette 14-04-2016 12:34
a Cheminot, vous avez raison! A quoi cale sert de s' insurger contre des gens bornés qui confondent les propos déplacés d' une femme malade qui a pris le micro pour dire n' importe quelle bétise sur la voie publique et les valeurs respectables et PERSONNELLES d' un certain nombres de paroissiens dont à l' évidence on se moque à gorge déployée en y associant le maire pour encore mieux se moquer de lui.....Plouc.....Etre républicain, c' est savoir faire la différence ET ACCEPTER tout le monde , même ceux qui ont de profondes valeurs religieuses ( la bonté n' est pas forcément la vertu des cons, Mano Negra) qu'ils n' étallent pas au grand jour mais gardent pour eux. Il faut savoir à un moment dépasser ses idées politiques libertaires et enlever ses lunettes de soleil afin de ne pas tomber dans la bêtise des idées tout faites, éculées, simplistes et excluantes!!!! Ca, c' est la gangrène de l' esprit!!!!!!!!
Citer
-2 #22 cheminot 13-04-2016 23:34
Que d'échanges surréalistes ! Si seulement, toute cette énergie pouvait se traduire dans une vraie contestation contre cette société de l'argent !
Citer
-10 #21 la fée clochette 13-04-2016 19:55
décidément Mano Negra , tu aimes parler de place..... la tienne où est - elle? Quand on est sur la place publique, on se doit d' être sans faille et surtout irréprochable....,, quant à mes arguments , ils ne valent pas mieux ni moins que les tiens....Chacun a ses valeurs, j ' ai toujours respecté les tiennes alors tu respectes les miennes même si tu les trouves cucu la praline ......
Signature: une grenouille de bénitier très fière de l' être!!!!!
Citer
+6 #20 mano negra 13-04-2016 12:47
Après la Corée du Nord la guerre d Espagne....
Et une pseudo pensée pseudo construite,à coup de pseudo provocation pseudo intelligente.
Être républicain c est justement être libre de dire qu en aucun cas le religieux ne peut prendre la parole lors d un rassemblement municipal.
La baguette magique devra trouver sa juste place pour contenir toute cette diarrhée verbale.
Citer
-10 #19 la fée clochette 12-04-2016 23:39
à Mano Negra........
décidément, tu aimes les effets de poudre!!!!!Pschitt comme dans la pub.....chaque point de vue est personnel et respectable, c' est bien là où le bas blesse! Séparation de l' Eglise et de l' Etat, donc fermez là les grenouilles de bénitier......2016 programme tolérance....j ' ai un léger souvenir....de propos assez indigestes et clivants., dignes des régimes totalitaires......c' est vrai que là on s' est posé des questions !!!!!!Un conseil d' ami ( d' un vrai ami!) ......j ' ai toujours aimé Bernanos pour son courage pendant la guerre d' Espagne....( à lire: Grands Cimetières sous la Lune).je me méfie des inféodations quelles qu' elles soient et j'obéis à ma conscience plutôt qu' auxdoctrinaires de l' un ou de l' autre....La fée clochette a de nombreuses baguettes, elle adore utiliser la provocation pour faire sortir le loup du bois.....ouh ouh méchant loup qui s' échappe soudain de son territoire...pour s' aventurer dans le secret des bois où cohabitent magie blanche et magie noire!!!!
voici ma signature: une grenouille de bénitier très gourmande comme toi ......Abracadabra!!!!
Citer
+6 #18 mano negra 12-04-2016 21:31
Citation en provenance du commentaire précédent de la fée clochette :
réponse à Peter Pan Pan ,moi, j' aime bien les grosses religieuses au chocolat ou à la vanille......mais je sais que la gourmandise est un tout vilain péché.....2 pater ce soir et 3 ave à la suite comme indulgence.....merci à notre statut particulier, car grace à ces anciennes lois, on ne bosse pas le 26 Décembre et le vendredi Saint....eh, eh!!!!!!!Mais si on n' aime pas les "religieux", on peut toujours rejoindre la Corée du Nord, ils engagent y parait, au nom du Père, du Fils et du .....faut finir la phrase ...le Bon Dieu te le rendra Péter......

Comparer les pensées dictatoriales de pays comme la Corée du Nord avec l impossibilité de laisser le religieux envahir la sphère publique : du ravage de l excès de poudre chez les fées ou comment passer de l envolée lyrique au crash intellectuel.
Le raccourci est la gangrène de la pensée.
Citer
+8 #17 micro 12-04-2016 21:24
A Fee Clochette. Pour avoir autant besoin de religion, il faut avoir de nombreux péchés à se faire pardonner Voila probablement pourquoi, Mr le Maire de Vic fréquente tant le lieu de culte. Mais bon après cette manif, on fait quoi? On prie.
Citer
-3 #16 la fée clochette 12-04-2016 18:52
réponse à Peter Pan Pan ,moi, j' aime bien les grosses religieuses au chocolat ou à la vanille......mais je sais que la gourmandise est un tout vilain péché.....2 pater ce soir et 3 ave à la suite comme indulgence.....merci à notre statut particulier, car grace à ces anciennes lois, on ne bosse pas le 26 Décembre et le vendredi Saint....eh, eh!!!!!!!Mais si on n' aime pas les "religieux", on peut toujours rejoindre la Corée du Nord, ils engagent y parait, au nom du Père, du Fils et du .....faut finir la phrase ...le Bon Dieu te le rendra Péter......
Citer
+8 #15 Caton le censeur 12-04-2016 18:46
. Nom de Zeus, par Toutatis, 200 personnes réunies, pas mal d’élus sur place et rien sur la politique départementale et sur ses conséquences catastrophiques pour la culture dans le Saulnois. Désolé mais le maire qui est également conseiller départemental remplaçant est d'abord et avant tout l'élu du territoire. Personne ne lui demande de se taire ou encore plus de se faire le porte voix de M WEITEN. Alors une petite déclaration ou une pétition serait bien le moindre!!!! Enfin on est passé tout près de la prière de rue à Vic. C'est peut-être cela l'art pour certains!!!!!
Citer