filipetti16Lors de sa conférence de presse sur les sites Moselle Passion du 15 février dernier, le Président du Conseil départemental, Patrick Weiten avait rappelé que la Ministre de la Culture de l'époque Aurélie Filippetti était à ses côtés pour inaugurer l'exposition Retour à la lumière au musée Georges de La Tour de Vic sur Seille.

ll était donc intéressant d'obtenir l'avis d'Aurélie Filippetti sur les orientations prises par le Conseil Départemental en matière culturelle. 

L'ancienne ministre, députée de la Moselle, nous a reçus à Metz, ce mercredi 24 février, dans les locaux de sa permanence parlementaire, pour un entretien de trente minutes. 

En préambule, Aurélie Filippetti a tout de suite tenu à déplorer le désintérêt évident du Conseil Départemental pour des musées aussi importants que ceux de Vic et Marsal. Labellisés Musées de France, ces sites remarquables, situés sur un territoire rural, doivent être préservés, soutenus et valorisés. Pour la Députée, le Conseil Départemental a ce devoir et cette mission.

Elle s'est d'ailleurs toujours félicitée de l'excellent travail en matière de politique culturelle réalisé par Philippe Leroy lorsqu'il dirigeait le Département de la Moselle et le rôle de son successeur est de poursuivre cette politique.retouralalumiere

Malheureusement, pour l'ancienne ministre de la Culture,  ce n'est pas le cas et elle trouve inacceptable par exemple que les scolaires soient obligés de payer pour participer aux animations et aux ateliers des sites Moselle Passion. Financés par des fonds publics, il est normal que la contrepartie soit la gratuité. Les écoliers n'ont pas à payer pour découvrir un musée. Les coûts élevés demandés interdisent, de fait, aux scolaires de se rendre sur les Sites Moselle Passion. A terme on va affaiblir les musées. Il est tout aussi regrettable, pour Aurélie Filippetti, qu'il n'y ait plus de volonté d'organiser des expositions temporaires.

Petit à petit, on va vider de leur public ces sites. En fin d'année, on constatera qu'il n'y a pas de visiteurs. Et l'argument pour une éventelle fermeture sera tout trouvé. Je crains, dit Aurélie Filippetti, que Patrick Weiten ne programme la mort de ces musées. 

Et ce n'est pas une question d'argent ! Il n'y a qu'à voir ce que coûte le festival Cabanes où l'on est capable de trouver, au Département, 3 millions d'euros ! On privilégie des coups, la communication, plutôt que la culture !  Cela veut simplement dire que la politique éducative et culturelle n'est plus une priorité du Conseil Départemental.  

Commentaires   

0 #7 Obélix 02-10-2016 14:00
On constate aujourd’hui que le pronostic était bon : malgré les discours apaisants, on ne fait rien pour redynamiser les musées......Allez, on ne se laissera pas faire ! Mais en a t on bien les moyens et l'appui des élus locaux ?
Citer
+6 #6 visiteur 28-02-2016 12:20
Tous coupables, localement , département et région: tous rejettent la pierre a l'autre mais quand on voyait le pognon dépensé pour des "pots" servi par des grands traiteurs pour une "expo" certes de belle qualité, des discours de faux-cul, accolades droite gauche. Maintenant on fait quoi,? C'est comme au lit le plus fort tire le drap de son coté. Ils ont été ELUS
Citer
+7 #5 Didier GAILLOT 25-02-2016 18:46
S'engager pour les musées oui. Dire la culture je suis pour cela tombe bien moi aussi. Mais Madame Filipetti n'a pas quitté le gouvernement lors du lachage d'Arcelor Mittal. J'attends de voir avec impatience les contorsions des " frondeurs " lors de l'examen du projet de loi deMadame El Khomri
Citer
+15 #4 vicois 25-02-2016 08:07
tres bonne analise de madame filippetti tout est mis en route pour une mise a mort des sites plus d expos temporaire de moins en moins de scolaire donc moins de rentré d argent bilan financier en chute libre donc fermeture des sites
Citer
+14 #3 Bernard Kerdraon 25-02-2016 07:56
Aurélie a raison. Not' Patrick ne sait pas ce que c'est que la culture, hormis celle des socs, et encore. Mais il aime les expériences : "L'éducation coûte cher ? Essayez l'ignorance !" prévenait Abraham Lincoln. Et bien il essaye !
Citer
+17 #2 Anonyme 24-02-2016 22:25
Enfin une personne qui dit haut et fort que weiten détruit la culture en Moselle. Et vu ce qui ce trame dans les sites, les constat de Mme filippetti se révèlent déjà
Citer
+14 #1 Mano negra 24-02-2016 20:56
Et deux à zéro pour l intelligence. ...
Citer