carteregion2ACAL, ALCAL, Grand Est, Austrasie.... ou plus simplement Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, il faut trouver un nom à cette nouvelle grande région !

Alors, les conseillers régionaux installés depuis quelques jours en appellent au peuple ! Ils ont décidé avant hier en séance plénière d'organiser une consultation citoyenne afin de trouver le patronyme idéal. 

Voilà comment ils présentent sur leur site Internet l'opération  :

L’attribution du nom de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, encadrée par la loi, doit pouvoir fédérer et générer un sentiment d’appartenance commun aux territoires composant la région tout en prenant en compte leurs identités respectives. C’est pourquoi une démarche participative en plusieurs étapes associant des experts et les citoyens sera lancée dans les prochains jours.


Etape 1 : un partenariat avec la presse régionale. Les médias régionaux seront largement impliqués à la consultation participative afin de toucher un public large. La presse sera également associée au comité de réflexion (cf. ci-dessous).

Etape 2 : la composition d’un comité de réflexion et d’accompagnement de la démarche. Ce comité devra aboutir à l’identification de plusieurs propositions de dénominations qui seront soumises à la consultation citoyenne. Il sera composé de 4 « collèges », de 15 membres chacun, soit 60 membres au total : un comité d’experts et de personnalités qualifiées, des citoyens (désignés par tirage au sort départemental après un appel à candidatures), des représentants du monde socio-économique ainsi que des agents de la Région. Les groupes politiques seront également associés. Les membres du comité se réuniront trois fois au mois de février et mettront en commun leurs propositions. Cela aboutira à l’identification de trois dénominations qui seront soumises à la consultation populaire.

Etape 3 : la consultation citoyenne. En mars, les citoyens pourront exprimer leur avis sur la dénomination qu’ils plébiscitent parmi les trois dénominations identifiées par le comité de réflexion et d’accompagnement. La dénomination qui remportera l’adhésion la plus large sera présentée au Conseil Régional réuni en séance plénière dans le courant du mois d’avril.

Le nom définitif de la collectivité sera fixé par décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre 2016, après délibération pour avis du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Les lecteurs de Grain de sel peuvent soumettre leurs propositions sur ce site, on se chargera ensuite de faire remonter l'info à nos décideurs !

 

 

 

Commentaires   

+2 #6 Didier GAILLOT 05-02-2016 19:06
Voila en effet une question essentielle. Cet assemblage de territoires sans réelle unité n'a pas de nom !!!!! je n'en dors plus des nuit !!!!!. Est-ce donc cela que notre nouvel exécutif régional appelle la démocratie participative ? N'y-a-t-il pas de sujet plus urgent à prendre en compte et sur lesquels ils pourraient éventuellement nous consulter ? J'ai bien l'impression qu'au local et au national on souhaite nous voir sombrer dans une profonde torpeur alors que la situation économique, sociale et environnementale commence à ressembler à une véritable poudrière
Citer
+3 #5 décu 05-02-2016 08:02
je ne donnerai aucun nom à cette région que je ne reconnais pas je suis LORRAIN et ce nom est connu dans le monde je ne vois pas pourquoi ce nom Lorraine devrait être noyé dans un pseudo .Cette décision pondue en haut lieu n apporter aucune économie .pour faire des économies ce n est pas la région qu' il fallait modifier mais le nombre d élus qui ne servent à rien qu' à couter de l argent aux contribuables .
Citer
0 #4 Sylvie 04-02-2016 14:44
Pour Philippe Cleris ..
Pour les migrants Normands comme moi ....

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge où l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,
J'irai revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.
Citer
0 #3 CLERIS Philippe 04-02-2016 01:12
Comme je vous plains! J'habite en "Normandie" désormais réunifiée avec nom historique identifié depuis 11 Siècles et connu dans le monde entier! Cette réforme est un vrai massacre surtout dans l'Est. Vous avez six ans pour résister et stopper ce machin ALCALIEN qui ne ressemble à rien. En 2017 s'il y a alternance, il est probable qu'on retouchera au dossier régional...
Citer
+4 #2 cricri 27-01-2016 20:01
youhouuuuuuuuuu, c'est parti!!!
et cela me rappelle l'immense et laborieux tam-tam pour, à l'époque, trouver un nom au stade en construction à St Denis... le Stade de France!
Des mois de concours, réunions, consultations et cabinets "d'experts" pour trouver ça!!!
Idem du scandaleux trou financier pour baptiser finalement "la Géode" de la Cité des Sciences.
Allez... Région Grand Est.
Citer
+4 #1 JP 27-01-2016 18:58
allez encore du temps perdu, de l'argent pourquoi pas "région grand est".
Citer