Une nouvelle étape sera sans doute franchie à l'occasion des Journées du Patrimoine dans la crise que vivent actuellement les sites Moselle passion. 

Les restructurations envisagées sur les huit sites culturels gérés par le Conseil départemental inquiètent les agents qui, réunis en intersyndicale, ont déposé un préavis de grève pour le dimanche 20 septembre.

Une occasion pour les employés du Musée Georges de La Tour de Vic sur Seille, du Musée du sel de Marsal, du Parc archéologique de Bliesbrück, du Château de Malbrouck à Manderen, de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, du Musée de la Guerre de 1870 de Gravelotte, du Domaine de Lindre  et des Jardins de Laquenexy d'expliquer aux visiteurs les raisons de leurs inquiétudes.

Auparavant, ils auront, le vendredi 18 septembre, manifesté, de 12h à 14h, à Metz, devant de la Préfecture. 

Les représentants syndicaux des agents qui n'obtiennent actuellement aucune réponse de leur hiérarchie, rencontreront la direction, comme l'impose la réglementation, lundi matin à 8h, au siège du Conseil départemental. 

Nous nous sommes procurés le tract de l'intersyndicale que vous pouvez lire ci-dessous : 

 

logofo

 

 

 

Logo CFDT 2012

 

 

Logo SUD CT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis de tempête sur les sites Moselle passion !

Quelle sera la force des vents qui s'abattront sur les sites Moselle passion ? Ouragan, Tempête ou Cyclone ?

Les élus du Département restent muets face à cette interrogation et attendent le cap fixé par le Président Weiten.

L'avenir des sites est mis en danger par les décisions budgétaires du Département de la Moselle. Cela pourrait se traduire en 2016 par :

- Un véritable plan social à l'encontre du personnel : 104 emplois menacés, ou détricotés sur tous les sites, mutations forcées, pertes de salaire, annualisation du temps de travail, polyvalence à outrance, suppression des emplois saisonniers, mépris des agents.

- moins de personnel = moins d'élèves accueillis = moins de visiteurs = mort lente des sites Moselle Passion

- la fin des fouilles archéologiques : quid des archéologues ?

- moins de manifestations culturelles sur les sites : suppression des expositions thématiques.

Dans un document qui a fuité dans la presse, différents scénarii sont évoqués allant de la mise à disposition des lieux, de la vente au privé jusqu'à la fermeture pure et simple des sites Moselle Passion 

 

 

 

Commentaires   

+6 #1 cricri 12-09-2015 14:43
les élus locaux: départementaux, comcom, régionaux (j'en oublie??) ne sont à 80% que des suiveurs apeurés devant les plus "hauts" qu'eux.
Peur de quoi? Peur de perdre la petite subvention promise contre promesse d'être bien sage? Peur qu'un autre leur fasse les gros yeux? (bien souvent ça suffit).
Leur sens du futur, du patrimoine et du bien commun est à l'échelle de leur caractère; tout petit, égo-centré et étroit.
Citer