AffichecontesDepuis 2008, il trimbale dans ses cartons un projet un peu fou mais ô combien séduisant : un son et lumières sur les contes et légendes du Saulnois.

Un spectacle qui s'annonce exceptionnel qui associe art dramatique, comédie, arts du cirque, chants, cascades et effets spéciaux dernière génération. 

Jérrôme Henry, cascadeur professionnel, est un Castelsalinois d'adoption tombé amoureux d'un Saulnois qu'il entend mettre en valeur grâce à ses compétences, sa connaissance du territoire et ses réseaux dans le monde du spectacle. 

Le lieu choisi pour ses Contes et légendes du Saulnois, le prestigieux château d'Aulnois sur Seille qui offrirait sa façade, ses escaliers, ses jardins et son bassin aux douze tableaux qui constituent le spectacle imaginé par lui. 

Le synopsis met déjà l'eau à la bouche : 

Un conteur « Pagus » quelque peu malicieux et fantasque fera le lien à travers les âges, les époques et les personnages, lui qui ne connaît pas les rides du temps.

Sa bonne humeur sera quelque peu ébranlée par les apparitions très furtives voire insignifiantes d’un « mauvais génie » sorte de « diable » parcourant les âges (les tableaux).
Personnage quelque peu railleur et maléfique, l’aventure et la force de cette œuvre scelleront son évincement dans la joie finale.legendestliv

Ce spectacle son et lumière CONTES ET LEGENDES DU SAULNOIS aurait pu tout aussi bien s’appeler « Rêveries saulnoises », car c’est au travers de sa magie féerique que l'on parcourt les époques et les légendes de notre territoire. 

Pour réaliser cette performance, Jérôme Henry entend s'appuyer sur les associations locales, faire travailler les artisans du saulnois, engager des figurants, des choristes, des costumiers.....Au total, 300 participants amateurs s'ajouteraient au cinquante professionnels artistes et techniciens. 

Une formidable dynamique pour le Saulnois si l'on pense également aux milliers de touristes qui passeraient ici avant, pendant et après les représentations. 

Mais évidemment cette entreprise d'envergure a un coût et la course au financement est la tâche la plus compliquée à accomplir pour Jérôme Henry qui ne compte plus les obstacles qui se sont dressés sur son passage depuis sept ans. En 2011, tout semblait ficelé, la Comcom se lançait mais le Conseil général, à quelques mois des élections, avait lâché l'affaire.

Plus motivé que jamais et toujours aussi enthousiaste lorsqu'il évoque son projet, Jérôme Henry compte de nouveau sur les élus locaux pour faire aboutir enfin le Contes et légendes du Saulnois. On espère qu'on ne manquera pas, en haut lieu, une magniique et spectaculaire occasion de faire briller le Saulnois ! 

A découvrir, le reportage sur le projet de France 3 il y a trois ans :

Découvrir aussi le site de Jérôme Henry

 

Commentaires   

+23 #1 Jérôme 01-08-2015 09:07
Extrait de l'article paru dans l'EST REPUBLICAIN le 28 mai 2015

Un son et lumière d’envergure sur l’histoire du Pays Saulnois

Loin des thrillers psychologiques, Jérôme Henry nourrit un rêve qui met à rude épreuve sa sérénité. Auteur en 2008 d’un spectacle de son et lumière Contes et Légendes du Saulnois, qu’il souhaite implanter sur le territoire mosellan, le cascadeur se heurte depuis sept ans aux atermoiements politiciens et aux Clochemerle locaux.
« Mon projet vise à donner de la visibilité à une richesse touristique et patrimoniale que nous avons dans le Saulnois mais qui se meurt face au conservatisme des élus, inca­pables de se projeter au ­delà de leur man­dat… ».

Amer constat pour Jérôme Henry de voir qu’il est plus dur de faire sauter les carcans politiciens que les murs d’un décor de ciné­ma. « Je me donne encore un an, une der­nière tentative, pour voir se réaliser ce pro­jet d’ici l’été 2017. Après quoi j’irai là où les gens font appel à moi ». Dans le cinéma bien sûr. Et l’infatigable homme d’action de phosphorer sur de nouveaux projets. Une thèse universitaire, « désormais un film en écriture », le Lorrain a fait de cette phrase d’Oscar Wilde un leitmotiv : « La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »
Citer