mobLa forte mobilisation (500 personnes) autour de l'avenir du centre hospitalier de Lorquin était à la mesure de l'inquiétude qui règne actuellement dans le milieu hospitalier en Moselle sud et lorsque Claude D'Harcourt, Directeur de l'ARS Lorraine (Agence régionale de santé) est arrivé sous les huées des manifestants, il a dû comprendre que les paroles prononcées aujourd'hui auraient de l'importance.

L'intersyndicale, le président de l'association de défense de l'höpital de Lorquin, les élus (maires, député, président de comcom, conseiller départemental) avaient au préalable dressé le tableau d'une situation très préoccupante après la fusion des centres de Jury et Lorquin devant le personnel de Lorquin ainsi que des délégations des centres hospitaliers de Metz, Sarrebourg, Jury, Sarreguemines et Dieuze. 

Le Directeur de l'ARS s'est ensuite entretenu séparément avec les élus, les syndicats et la presse. dharcourt

Lors de la réunion avec l'intersyndicale, il a annoncé que l'hôpital de Lorquin avait été exemplaire dans son action en faveur du développement de la psychiatrie. Mais il a précisé aussi qu'il fallait évoluer. 

Il a alors annoncé la fermeture de la clinique de Phalsbourg ( 21 lits et 26 employés ) ainsi que le transfert du service de réhabilitation de Lorquin vers l'hôpital de Sarrebourg. L'avenir du personnel de Phalsbourg allait être discuté.

Selon les syndicats, ces annonces vont au delà du projet de la direction de Lorquin. Et les choses vont aller vite. Très vite même puisque l'arrêt à Phalsbourg est prévu pour juillet...2015 ! 

Dans le même temps, les services administratifs de Jury et de Lorquin vont fusionner et là encore la question du nombre de personnel se pose car il faut éviter les doublons selon Claude d'Harcourt.

A 14h, l'assemblée générale du personnel a confirmé que la lutte se poursuivait avec d'ores et déjà une action programmée devant l'ARS début juin. 

 

Commentaires   

+2 #6 nini 08-05-2015 12:57
eh pleurez pauvres gens, vous voyez hollande a bien trouvé 4 milliards pour l'armée. Nous les vieux on attend malheureusement plus grand chose, une place au dispensaire. La jeunesse réveillez vous!!! même pas ou le peu vote bleu ciel pour une belle dame qui veut enterrer son papa
Citer
+4 #5 estelle 08-05-2015 10:21
donc en fait ce qui est drôle aussi, c'est de voir tous ces électeurs qui s'étonnent de ce qui arrivent chez eux parce qu'en fait ils ont voté pour ces mesures. Et lorsqu'au final ils sont déçus, ils se tournent vers un vote contestataire de Haine ou Fhaine qui ne propose qu'une politique qui aggrave les inégalités.
Citer
+3 #4 estelle 08-05-2015 10:17
le discours et les actes: pas toujours le même combat. heureusement pas pour tout le monde!! moi je renvoie toujours les gens à leur vote. On porte tous la responsabilité de l'application d'une politique.
Citer
0 #3 drole 08-05-2015 09:20
ce qui était drôle et triste à la fois hier c'est de voir tous nos hommes politique de droite soutenir les syndicats alors que leur fonds de commerce c'est justement le démantèlement des services publiques, les coupes sombres ici et là comme les socialos ! a paris on tranche dans les circonscriptions on fait le contraire !
Citer
+7 #2 Didier 07-05-2015 23:05
Tu as raison, Estelle, les 3.8 milliards que l'on a sorti sans difficulté du chapeau pour alimenter les dérives sécuritaires et aller protéger AREVA avec son PDG cumulards de retraites chapeaux, parachutes dorés, actions préférentielles et futur liquidateur de 4 500 emplois, sont prélevées sur les budgets de la santé et de l'éducation. dormez braves gens !!!!!!
Citer
+9 #1 estelle 07-05-2015 22:38
C'est une vraie catastrophe, la réputation de la clinique n'est plus à faire en terme de qualité des soins. A l'annonce de cette fermeture, beaucoup d'entre nous ont compris le désastre qui s'annonçait. Et nos politiques vont vite très vite pour faire des économies sur le budget de la sécu.
Citer