41300426 1842178305879045 3446738914629386240 n

Bonne nouvelle chers lecteurs, on a retrouvé la poterne à Vic sur Seille !!

La fameuse petite porte qui permettait autrefois aux habitants des villes fortifiées de quitter leur cité avait disparu laissant à la place un trou béant. Les murs de pierre de chaque côté ont été remplacés par des surfaces bétonnées provoquant de nombreuses réactions sur ce site. 

Mais des internautes bien informés ont posté, sur les réseaux sociaux, textes et photo qui permettent d'en savoir un peu plus sur cette opération de maçonnerie.

La porte a été démontée car, selon ces informateurs, le site était devenu trop dangereux. Le mur en pierre tombait, la voute menaçait de s'écrouler. Les pierres de la porte sont stockées, numérotées pour être remontées.

Par contre, il n'y a pas d'information sur la reconstruction des murs de chaque côté de la porte ni sur le calendrier de reconstruction de la poterne.

 

Commentaires   

+11 #11 littlethumb 08-09-2018 06:29
peut être juste un problème de communication finalement...pourtant ça aurait été simple de mettre un petit panneau explicatif ou une affichette (j'ai du plastique pour protéger si besoin).je reste optimiste (et pas naif), on la reverra la poterne, et je compte bien monter à nouveau sur le toit pour fêter ça...! en attendant, je ne t'oublie pas ma petite poterne.
Citer
0 #10 J-Marie 06-09-2018 18:57
comme @citoyen 1 et nouvelles fraiches: politiquement parlant le petit voyage aérien du 1 pourri du gouvernement en avion et hélicos militaire c'est la csg de ce mois pour 4000 retraités anciens smicards, a flinguer, abominable, une dérive totale qui risque de devenir dangereux. Révolution ou guerre civile
Citer
+15 #9 Tailleur 06-09-2018 17:56
Mais pourquoi ne pas faire les travaux de restauration directement plutôt que cette opération en deux étapes ! Il existe des maçons spécialisés dans les monuments historiques. On a perdu du temps, de l’argent et massacré un tres bel endroit
Citer
-2 #8 LAREM 06-09-2018 17:20
Jérôme, comme tu es bon, viens donc avec nous, les portes de LAREM, sont ouvertes, tu pourras profiter de toutes les petites choses sympathiques " comme à l'Elysée".
Nous t'attendons, mon petit.
Citer
-1 #7 Nouvelles fraiches 06-09-2018 16:32
Le quatrième homme fort de la France :
Nous ne sommes pas aidés, chers lecteurs.
Au moins trois candidats se sont déjà déclarés pour succéder à François de Rugy au perchoir, dont Richard Ferrand actuel président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale.
Un candidat "légitime" malgré les casseroles. "C'est le candidat naturel, celui qui connaît le mieux les institutions, qui est en proximité avec l'exécutif et les marcheurs d'origine", estime Florian Bachelier, le député LREM d'Ille-et-Vilaine.
Donc pour résumer, il faut avoir des casseroles au derrière, voler, mentir pour prétendre à des postes de responsabilités. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Ils sont enfin prêts. Le "plan pauvreté", ainsi que le "plan hôpital", seront présentés respectivement les 13 et 18 septembre, vient d'annoncer ce mercredi le Premier ministre Edouard Philippe à l'issue du séminaire gouvernemental de rentrée.
En parallèle, le déplacement de quelques heures du Premier ministre à Gap, dans les Hautes-Alpes, la semaine dernière pour assister aux Assises de l'eau, a coûté 150.000 euros, selon les calculs du Canard enchaîné paru aujourd'hui.
Franchement, et ça continue.
Pour résumer, le Président, le gouvernement, les sénateurs, les députés de tous bords nous coûtent très chers. Qu’ils comment déjà, les premiers, à montrer l’exemple, avant de nous massacrer. Ce n’est pas pour demain, car la soupe est bonne à la cantine.
Citoyen en colère.
Citer
-3 #6 citoyen 1 06-09-2018 14:10
Soyez plus courageux dans vos décisions, LAREM:
«Si vous engagez des forces armées en Libye, nous vous envoyons 500.000 migrants»: tel est en substance le message envoyé par les djihadistes de la franchise libyenne de Daech au gouvernement italien.
Le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano avait affirmé lundi dernier que la Libye devait être la «priorité absolue» pour la communauté internationale, et qu'il n'y avait «pas une minute à perdre». «Si les milices du Califat avancent plus vite que les décisions de la communauté internationale, nous avons le risque d'un exode sans précédent», avait-il . Plus prudent, Matteo Renzi avait fait savoir que «ce n'était pas le moment pour l'intervention militaire», le ministre de la défense a lui affirmé que le pays était prêt à mobiliser 5000 soldats pour lutter contre Daech en Libye. L'Italie est en première ligne, à 350 kilomètres seulement des côtes libyennes. Sur la séquence vidéo de l'assassinat des 21 coptes, avant que leur sang ne baigne dans la Méditérannée, un des djihadistes avertit: «Nous sommes au sud de Rome». Le dossier libyen est désormais au cœur de l'actualité médiatique en Italie: le pays est sous extrême tension, craignant à tout moment une attaque.
Citer
0 #5 citoyen 06-09-2018 13:41
Occupez-vous du chômage et de la sécurité, au lieu de baver sur les autres, et prendre des mesurettes.
Dites à tout le gouvernement et à votre MACRON, de faire du bénévolat.Pour eux, la politique ça rapporte gros sans rien faire.
Bande d'incapables.
Citer
-3 #4 vicois 06-09-2018 13:07
à Lrem notre JEROME a t il changé de bord vous le défendé contre vent et marée patoch et fernand ne vont pas etre content tu vois je suis dans ma 40eme année de travail alors pas de leçon à recevoire de votre part
Citer
-8 #3 Lrem 06-09-2018 12:34
voila,tous les "pleureurs" avant l'heure seront !!!!!!!!et au lieu de chercher des cailloux comme passe temps,allez travailler ou faire du bénévolat cela évitera de dégrimoler sur la maire en permanence
Citer
+6 #2 Vicois 06-09-2018 09:24
Si c est comme les pierres de taille du musee on n est pas pres de le voir reconstruit
Citer