petition2

Grain de sel n'était pas invité à la conférence de presse de Patrick Weiten donnée à Dieuze mardi dernier.  Le Président du Conseil Départemental n'a pas vraiment envie qu'on lui pose certaines questions sur sa politique en matière culturelle dans le Saulnois et on comprend pourquoi à la lecture du compte rendu fait par la journaliste du RL qui était autorisée à approcher le grand chef.

Malgré de nombreuses déclarations qui annonçaient la réouverture du musée pour ce printemps, Patrick Weiten a avoué que le site Moselle Passion resterait..fermé !! 

On s'en doutait un peu vu le calme qui règne à Marsal autour de la porte de France. Mais ce qui est très inquiétant c'est qu'il semble, après trois ans de tergiversations, d'annonces, de renoncements, qu'on n'ait pas avancé beaucoup du côté des services culturels et on en est toujours à la phase de projets ! Ainsi quatre hypothèses sont avancées avec ascenceur extérieur, ascenceur intérieur, sans ascenceur, avec reconstruction d'un bâtiment pour l'accueil du public... mussemarsal

Pire encore, le comité de pilotage qui devait être installé pour réfléchir à ce que serait ce musée, son avenir, sa muséographie, n'a même pas été réuni. Le maire de Marsal, le Président des Amis du musée du sel, le Conservateur du musée des Antiquités nationales qui devaient faire partie de cette équipe n'ont jamais reçu d'invitation ! 

Evidemment, Patrick Weiten n'envisage toujours pas de nommer un conservateur sur le site, un comble pour un musée de cette importance, labellisé "musée de France" . Il avoue aussi qu'il aurait bien fait démolir les casernes, monument historique emblématique de l'histoire mosellane, mais on le lui a défendu !! Incroyable présidence !!

Lire l'article du RL

 

 

Commentaires   

-5 #21 Didier GAILLOT 15-04-2018 20:38
Effectivement dans ce silence assourdissant une voix s'est élevée.Bravo et merci Rémy
Citer
-4 #20 sos57 15-04-2018 13:41
Citation en provenance du commentaire précédent de surprise :
Pas peur Remy!!!! Maintenant cela va être dur d'avoir des subventions du département. Juste se taire et sourire sur la photo entre Jeanine et Fernand.

ça, c'est sûr...
et pour cela, RESPECT, Monsieur Remy Hamant...!!!
Citer
-5 #19 étrager 15-04-2018 07:48
[quote name="remy hamant"]pourquoi les citoyens ne peuvent-ils pas , comme dans le département voisin consulter les comptes du département de la Moselle sur internet?pourquoi seulement responsables?
J'avais déjà essayé de connaitre le montant des subventions à l'Open de Moselle sur internet :impossible
Citer
-4 #18 surprise 13-04-2018 08:36
Pas peur Remy!!!! Maintenant cela va être dur d'avoir des subventions du département. Juste se taire et sourire sur la photo entre Jeanine et Fernand.
Citer
-2 #17 sos57 12-04-2018 22:06
Citation en provenance du commentaire précédent de remy hamant :
pourquoi les citoyens responsables ne peuvent-ils pas , comme dans le département voisin consulter les comptes du département de la Moselle sur internet?

D'abord cher Monsieur, c'est quoi, c'est qui un "citoyen responsable"...??? Ça existe en "Mosl"...???
N'étant pas originaire de cette contrée, mais cependant y habitant, par un hasard des plus sournois et de surcroît élu municipal par un autre hasard encore plus vicieux, cela va bientôt faire 20 ans que je me demande ce que je suis venu foutre en "MOSL"...!!! Heureusement qu'un autre département voisin offre encore une vision (peut-être idéale...???) de ce qui pourrait ressembler à la démocratie...Mais à coup sûr, en "MOSL", il y a bien longtemps que cet aspect de la "chose publique" ( la "res publica...") à cédé la place au profit et à la prétention de petit "seigneurs" locaux qui se trouvent confortés dans leurs choix par les électeurs-bêlants de ce département...
Citer
-9 #16 EROS 12-04-2018 19:00
Y qu'a transformé la bâtisse en EROS CENTER.
Au moins sa raportera plus a la commune et sa ramenera du monde dans le coin.
Au lieu de se faire niké par les autre, autan niké soi-meme. Sa fera pas de mal a personne.
Citer
-5 #15 Didier GAILLOT 12-04-2018 18:55
Cher Rémy, tu connais l'histoire des villages Potemkine.
Citer
+4 #14 remy hamant 12-04-2018 17:19
pourquoi les citoyens responsables ne peuvent-ils pas , comme dans le département voisin consulter les comptes du département de la Moselle sur internet? En Moselle les élus communiquent 1000 fois plus sur les aides aux communes et intercommunalités:. moins de 4 pour cent du budget et peu d'infos sur la gestion du RSA ou les évolutions de la gestion de l'insertion...Dans un temps révolu deux équipes d'insertion venaient en aide aux communes pour entretenir le petit patrimoine , aujourd'hui ces équipes ne sont même plus présentes sur les sites Moselle Passion
Citer
+2 #13 Didier GAILLOT 11-04-2018 12:13
Je sais un peu partout tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s’entre vivent. C'est eux que j'irai retrouver.

Il y a 41 ans Jacques PRÉVERT nous quittait
Citer
-5 #12 Nostalgie 10-04-2018 21:00
C'est une excellente idée ça : il faut créer un musée du Musée pour que tous se souviennent qu'à Marsal, il y a eu le Musée du sel.
Citer