onl1

Quoi de plus légitime qu'une académie de musique dans la ville aux quatre académiciens !

C'est au début du conseil municipal de ce jeudi 1er décembre, au chapitre des Communications, que Fernand Lormant, Maire de Dieuze, Vice-Président du Conseil Départemental, a lâché l'info ! Un projet culturel d'envergure  se négocie actuellement en coulisse et  devrait bientôt voir le jour si l'on en croit le premier magistrat dieuzois.

De grosses pointures de la musique classique, professeurs, chefs d'orchestre, solistes ont pour objectif de créer à Dieuze une Académie qui préparerait les futurs artistes à l'entrée dans les Conservatoires Nationaux. Cette formation, qui n'existe actuellement nulle part ailleurs en Europe, viendrait ainsi combler, selon Fernand Lormant, une lacune criante dans le monde de la musique qui ne forme pas les étudiants sortant des Conservatoires Régionaux aux examens aux concours nationaux.

Christus am Ölberg 07.07.13 64 prod online 1170x390

Pour étayer son propos, le Maire a convoqué quelques noms prestigieux, parties prenantes au projet, qui  vont lui donner une dimension incontestable, les spécialistes : Jacques Mercier, Directeur musical et chef d'orchestre de l'ONL (Orchestre National de Lorraine), les pianistes allemands, Robert Lonardy ou Thomas Duis, François-Xavier Roth, chef d'orchestre ou Jonathan Fournel, le pianiste sarrebourgeois, pour ne citer qu'eux !

fxroth

 

Le Département de la Moselle, représenté par son Directeur culturel Marc Léonard, a été informé du projet et pourrait s'engager au côté de la commune de Dieuze qui propose, pour sa part, grâcieusement, à la future académie, des locaux dans l'ancien groupe scolaire Edmont About. Dieuze aidera également à la constitution des dossiers de subvention auprès de l'Union Europénne, de l'Etat, de la Région...thomaduis

Si le projet se concrétise, ses instigateurs attendent une cinquantaine d'étudiants au début (100, 150, 200 voire 300 ensuite) venus de France, d'Allemagne et probablement de tous les coins d'Europe pour des formations de quatre semestres qui devraient transformer la cité des Académiciens et par ricochet l'ensemble du Saulnois culturel.

jonathanfournel

 

On imagine en effet qu'une telle concentration de talents ne manquera pas de rejaillir sur tout le territoire.

Les musiciens, professeurs ou apprenants  ne manqueront pas d'exercer leur art dans les salles de spectacle du Saulnois à commencer par les superbes écrins que constituent les salles de la Délivrance sur le site des Salines Royales.

Affaires à suivre ! 

 

 

 

Commentaires   

+7 #8 Moi 05-12-2016 18:28
Encore un projet de la part d'un maire mégalo... Apprenons à des personnes qui ne sont pas de Dieuze et laissons donc nos jeunes dans leur rase campagne.....
Citer
+8 #7 cricri 04-12-2016 22:43
Pour consolider le projet, ne serait-il pas nécessaire de penser dès à présent à l'emplacement des stations du futur métro?
Je propose une ligne: futur rond-point route de Nancy / mairie / rond-point route de Vergaville.
Citer
+2 #6 micro 04-12-2016 20:55
C'est con, ils auraient presque pu se produire à Vic dans une superbe salle de spectacle!!!!! Mais bon c'est à ce jour, un simple atelier municipal sans sanitaire, ni électricité. Nous sommes en 2016!!
Citer
+9 #5 marmotte 03-12-2016 23:06
Peut-être qu'un jour se mettra en place un projet culturel POUR les enfants dieuzois... ou la construction d'une école digne du XXIème siècle à la place de celle existante, plus que vieillissante... Pour l'instant, on privilégie les effets d'annonce, le tape à l'oeil et on "cède" des bâtiments qui auraient pu servir peut-être à répondre à des besoins locaux. Il faudra un jour se pencher sur les VRAIS besoins de la population, celle qui fait la Ville actuelle et future.
Citer
0 #4 JP 03-12-2016 12:30
Voila c'est très bien, donc si cela abouti la culture a de l'avenir a Dieuze.
Et notre ville va ce faire connaitre: en bien, en espérant que tout le monde sera d'accord avec ca.
Citer
+3 #3 lutin vert 03-12-2016 09:09
Et encore un magnifique effet d'annonce! On a en a connu bien d'autres! Et encore une fois la cession pour l'€uro symbolique! Mais dites donc, n'y avait-il pas d'autres et de multiples demandes associatives dieuzoises pour intégrer ce bâtiment depuis l'annonce de sa fermeture??? N'y a t-il pas toujours des associations en manque de local?Réagissez dieuzois, ouvrez vos yeux, réveillez vous!!
Citer
+11 #2 Le rebel 02-12-2016 16:59
Un projet à la Fernand!!! De grandes annonces des envolés lyriques et finalement....pshitttt....l'usine d'eau, les 80 emplois, le dojo (tout neuf), ect.... il serait peut être temps de de revoir vos ambitions pour vous concentrer sur les vrais problèmes de vos administrés...ouvrez les yeux et regardez votre centre ville!!!!!! 100 200 300 élèves ...pourquoi pas 1000...
Citer
0 #1 mozart 02-12-2016 08:19
bravo fernand ça c'est un projet qui a de la gueule !!
Citer
0
0
0
s2sdefault