filipetti16

Député de la Moselle, l'ancienne ministre de la culture Aurélie Filipetti est passée par Marsal il y a quelques jours. Une visite dictée par la situation très inquiétante des sites Moselle Passion  et plus précisément les deux écrins culturels du Saulnois : le musée du sel de Marsal et le musée Georges de La Tour à Vic sur Seille  : plus de conservateur pour diriger ces deux musées de France, plus d'expositions temporaires, tarifs pour les animations scolaires très élevés (50 € l'heure par demi-classe), fermeture cinq mois, ambiance délétère.

Touchée par les déclarations alarmistes de Laurent Olivier à la fin de sa campagne de fouilles en août dernier et notamment les problèmes de conservation des objets dans les réserves, l'ancienne ministre a pu se rendre compte sur site des difficultés que rencontre l'établissement. Un grand gâchis selon elle au vu de l'exceptionnelle qualité du musée et des collections qui y sont exposées. 

Pour Aurélie Filipetti, les musées de Vic, Marsal mais également à Gravelotte sont en train d'étouffer, étranglés par la politique du Département, propriétaire qui néglige sa mission culturelle. torque

Son opinion fut confortée par sa rencontre avec le président des Amis du Musée du sel qui lui a remis une lettre signée par une dizaine d'associations culturelles du Saulnois à transmettre à la Ministre de la Culture Audrey Azoulay. Un courrier dans lequel les associations déplorent la situation dramatique des deux musées du Saulnois et sollicitent l'aide de l'état pour défendre nos musées ruraux et l'exception culturelle française. 

Aurélie Filipetti s'est dite très inquiète de la situation et a peur que les collections quittent le Saulnois faute d'une mise en valeur et d'une attention suffisante. Pourtant, c'est ici qu'elles ont leur place, c'est ici qu'elles doivent être montrées au public.

Au retour de sa visite dans le Saulnois l'ancienne ministre a rapporté à plusieurs interlocuteurs importants la situation de nos deux musées. A Marie-Christine Labourdette d'abord, Directrice des Musées nationaux et qui s'occupe de la labellisation "Musée de France" (un label que possèdent le Musée du sel et le Musée Georges de La Tour) et à  Anne Mistler ensuite, Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. 

 

 

 

 

 

Commentaires   

+4 #2 Vauban 25-10-2016 11:38
Marsal ou l'art de jouer collectif.
Citer
+1 #1 Aurélie 25-10-2016 07:48
Elle n'a rien fait durant son précédent mandat à la culture et n'a pas été à l'écoute des différents projets mosellans, vive les élections !
Citer