puitssalé

Dieuze et le Saulnois ont vécu ce vendredi en fin d'après-midi un moment historique. A la veille des Journées Europénnes du Patrimoine on inaugurait deux sites emblématiques de l'ancienne cité du sel. Une nouvelle étape dans l'incroyable restauration du site des anciennes salines de la ville.

Après le vaisseau gigantesque de la Délivrance, transformé en salle polyvalente et salle de spectacle il y a deux années, Bernard François, Président de l'Office de Tourisme, Fernand Lormant, Maire de Dieuze et Jacques Fabbri, architecte, ont dévoilé au public leurs nouvelles réalisations : le poste de garde de la saline et le manège à chevaux et son système d'extraction de la saumure du puits salé. 

Si la première réalisation reste somme toute classique tout en offrant un très bel outil pour accueillir les visiteurs, la réplique du système d'élévation des eaux salées tel qu'il était au XVIIème siècle est une pure merveille. Réalisé par les compagnons du devoir Erwin Schriever et Gilles Somme, l'engrenage donne enfin la juste mesure d'un mécanisme entrevu seulement sur les plans ou les maquettes. Un véritable trésor, objet pédagogique d'exception, unique en Europe, qui devrait attirer les foules à Dieuze dans les années à venir. otnew

Cet outil qui était autrefois actionné par des chevaux sera visible pendant les deux journées du patrimoine. Les ouvriers reprendront ensuite leurs travaux pour achever la restauration complète du bâtiement du puits salé. 

Après les deux inaugurations, les discours des officiels auront rappelé l'importance de ce projet et la belle aventure qui se poursuivra dans les prochains mois avec la transformation du bâtiment administratif en hôtel restaurant.

otnew2

 

On notera également la prise de parole forte du maire de Dieuze Fernand Lormant qui aura profité de l'évènement pour rompre le silence qu'il gardait dans la polémique qui empoisonne le milieu culturel mosellan depuis plus d'un an. On se demandait quand le premier magistrat dieuzois, conseiller départemental du Saulnois, allait intervenir dans le dossier des sites Moselle Passion. Il l'a fait ce soir ! 

Le Maire a affirmé solennellement l'attachement du Département à ses sites notamment ceux de Marsal, Vic et Lindre. Il en a profité également pour épingler l'ancien président du Conseil Général qui a tout fait pour que le projet de restauration des Salines Royales de Dieuze ne se fasse pas. Il a aussi critiqué ses interventions médiatiques concernant le financement des sites mosellans. 

Les discours de l'architecte Jacques Fabbri et du maire de Dieuze sont à découvrir en cliquant sur la deuxième vidéo : 

 

 

Commentaires   

-3 #12 Mano negra 19-09-2016 23:22
Les coquilles vides ne donnent rien d autre que.... du vide.
Et les coqs ? Ben Ils paradent en étant sûrs d avoir engendrer la poule aux oeufs d'or.
Citer
+5 #11 JP 19-09-2016 12:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Nadege :
Je supçonne JP d'être élu à la mairie :p J'aimerais savoir comment M. Jacques FABRI a obtenu tout ces marchés. Y a t'il eu une appel d'offre public ? Pour quelle missions ? Quels projets ? Quel montant d'honoraire? ... JP a peut-être la réponse.

Bonjour, bien entendu je n'ai rien a vous déclarer: assister aux réunions n'ai pas interdit, vous pouvez vous renseigner sur les marchés publics et ses règlements et a défaut vous avez un tribunal administratif pour poursuivre tel ou telle, mais vous savez des arrangements il y en a même dans des petits villages pour des travaux important
Citer
+5 #10 Michel Lentz 19-09-2016 09:23
bravo à la ville de Dieuze pour cette réalisation. quel dynamisme , quelle énergie. Bravo monsieur François et monsieur Lormant !
Citer
-4 #9 Nadege 18-09-2016 23:23
Je supçonne JP d'être élu à la mairie :p J'aimerais savoir comment M. Jacques FABRI a obtenu tout ces marchés. Y a t'il eu une appel d'offre public ? Pour quelle missions ? Quels projets ? Quel montant d'honoraire? ... JP a peut-être la réponse.
Citer
-1 #8 micro 18-09-2016 19:36
Bonne nouvelle JP. Il y en a qui croit en Mr Lormand et c'est bien pour cela qu'il est élu à Dieuze et au département.
Mais cela ne montre en rien qu'il n'enfume pas la chaland. Qui a cru un jour que l'honnêteté cela payait. Maintenant c'est beau la délivrance.
, mais à quel prix?
Citer
-1 #7 PSQ 17-09-2016 22:49
Pour "Moselle pression" : merci pour cette information.
Citer
+13 #6 JP 17-09-2016 19:44
Bravo aux ouvriers pour le travail effectué pour le reste c'est de la politique: les paroles de Mr Lormant "semblent" sincères du moins espérons le!!! moi j'y crois
Citer
0 #5 Moselle pression 17-09-2016 19:36
Cher PSQ, je parle bien du Luxembourg puisque j'évoque le siège bientôt libre du sénateur Leroy, sans doute convoité localement.
Citer
-2 #4 micro 17-09-2016 17:06
Vraiment fascinant le monde politique. Vraiment aucune honte de s'attaquer à un homme sur le point de se retirer de la scène. Il y a peu ils lui mangeaient tous dans le creux de la main, sans oser bouger une oreille. Tout cela nous rapporte quoi à nous les pauvres imbéciles d'électeur.
Citer
-1 #3 PSQ 17-09-2016 14:52
Pour "Moselle pression" : ne pas confondre le Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat et le Palais Bourbon où siège le député Patrick Weiten.
Citer