federationmaire

Depuis sa défaite aux élections municipales l'an dernier et quelques semaines avant des élections qui devront désigner les deux conseillers départementaux qui nous représenteront à Metz, les rumeurs vont bon train à Dieuze et dans le Saulnois quant à l'avenir de Fernand Lormant.

Tout le monde se demande, avec plus ou moins d'intérêt, quelles seront les intentions de celui qui fut maire de Dieuze pendant 23 ans et qui termine son mandat de conseiller départemental du Saulnois et de vice président du Conseil départemental de la Moselle aux côtés de Patrick Weiten.

Quasiment invisible dans la cité des académiciens (il ne siégiait pas au conseil municipal où il avait pourtant été élu en mars dernier) on le voit encore en photo dans la presse locale avec son binôme Jeannine Berviller réceptionnant ou inaugurant les travaux financés par le Département de la Moselle et qu'il avait validés.

Alors participera ou ne participera pas aux élections départementales de juin prochain ?

Interrogé par Grain de sel Fernand Lormant nous a dit ceci : "j'ai annoncé avant les élections municipales (mars 2020) ma décision de cesser toutes mes fonctions électives qui devaient prendre date 2 mois avant les élections départementales"

Une réponse on ne peut plus claire qui vient mettre un terme à toutes les supputations. On a entendu dans le Saulnois qu'il briguerait le poste de Patrick Weiten (Président actuel du Département). On l'a envoyé aussi au Sénat ou à la Région.

Finalement sa carrière politique va s'achever. Elle aura été extrêmement riche pour cet homme de 68 ans, originaire de Bidestroff, cadre bancaire et assureur et qui aura animé la vie politique dans le Saulnois de manière intense.

Reconnu par tous (partisans et opposants) comme doté d'une énergie exceptionnelle et d'une farouche volonté de défendre Dieuze, Fernand Lormant renversait tout sur son passage quitte à occasionner parfois quelques dégâts collatéraux.

On se rappelle de la mobilisation qu'il avait initiée contre le départ du 13ème Régiment de parachutistes avec une manifestation à Paris avec les maires du Saulnois et une rencontre à l'Elysée avec le Président de la République. Et, même s'il n'avait pas réussi à s'opposer au transfert des paras, il avait obtenu, sur le site, l'installation d'un centre de formation de jeunes soldats (CEFIM) et un Contrat de Redynamisation pour Dieuze et le Saulnois avec une aide financière de quatorze millions d'euros.

Il aura été aussi le grand ordonnateur (aidé par son premier adjoint Bernard François) de la réhabilitation du site des anciennes salines royales. Il aura transformé cette friche industrielle en un magnifique témoignage du passé salin de Dieuze.

On se rappellera aussi de son combat acharné pour quitter la Communauté de communes du Saulnois. Une lutte féroce qui aura pollué les débats au sein de l'institution communautaire qu'il aura fini par abandonner.

Dans ses missions de conseiller départemental il aura réussi à se hisser à la vice-présidence du département de la Moselle. Bras droit de Patrick Weiten, il aura malheureusement été aussi celui qui aura validé la désatreuse politique culturelle de son chef dans le Saulnois. Les sites Moselle Passion du musée du sel de Marsal, le musée Georges de la Tour de Vic sur Seille, le Domaine de Lindre auront perdu de leur superbe et surtout de leur intérêt affaiblissant par la même occasion l'attractivité du territoire.

Grain de sel a envoyé un mail pour connaître les intentions politiques de Jeannine Berviller, collègue de Fernand Lormant, conseillère départementale du Saulnois, mais à ce jour nous n'avons pas reçu de réponse.

Commentaires   

-56 #3 Trump 09-03-2021 20:35
Hello my friend !
Moi aussi, j'ai l'échec mauvais, join me in Florida !
Do you play golf ? Because I do !
Donald Trump.
Citer
+60 #2 amoud 08-03-2021 12:54
Cet homme a bien servi sa ville,son secteur,grand sportif,a l’écoute de toutes les associations mérite d’être a honneur,bref il doit se retirer et prendre une bonne retraite avec son épouse,loin de tout!!!!parait comme partout les autres sont meilleurs!!!en fait mauvais et jaloux pour beaucoup
Citer
-67 #1 bof 08-03-2021 08:53
Chat échaudé crain l'eau froide. Hé voila un boulevard pour vous, Mr End. Il n'y aura pas d'amitié brisée.
Citer