Un avion s'est écrasé à cinq cents mètres au sud de Vic sur Seille, le 20 mai.....1916 !
Il y a cent ans presque jour pour jour, François Debacker, Sous-lieutenant, observateur, à bord d'un biplace Nieuport 12, avion de reconnaissance, est décédé, après avoir été criblé de balle par un as de l'aviation allemande, Kurt Wintgens.
Parti du village de La Madeleine, près de Nancy, c'est en pénétrant sur le territoire ennemi (Vic était allemand à cette époque) que le pilote de l'avion, Léon-Louis Beauchamp, Maréchal des Logis, 27 ans, a été pris en chasse par Kurt Wintgens. Obligé de se poser en catastrophe Léon-Louis Beauchamp, apprenti distillateur dans le civil, a été fait prisonnier.
Par contre, son partenaire de mission, François Debacker, élève ingénieur, âgé de 25 ans, est mort sous les balles des mitrailleuses de Kurt Wintgens. Il sera inhumé dans un premier temps au cimetière de Vic sur Seille après une cérémonie organisée par les Allemands sur la Place Jeanne d'Arc. On ne trouve plus trace de sa sépulture aujourd'hui, son corps a dû être transféré ultèrieurement.
Toutes ces informations ont été recueillies par deux passionnés d'histoire locale, Michel Siebert et José Bourguignon, qui, après de nombreuses recherches, nous révèlent cette dramatique page de l'histoire du Saulnois.
Pour rendre hommage à François Debacker et fixer dans le marbre cet épisode tragique de la Première Guerre Mondiale, il se pourrait, à la demande de Michel Siebert, si le département de la Moselle accepte, que l'aire de repos située au sud de Vic sur Seille, au bord de la route de Nancy à Dieuze, prenne le nom de Debacker.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.