Il y a un peu plus d'un an, s'installait sur le site des anciennes salines de Dieuze, l'usine allemande HET qui recycle les pneus.
Avec une quinzaine d'emplois à la clé, en période de crise économique, cette implantation satisfaisait la communauté d'autant que le Directeur, très ouvert et pédagogue, expliquait aux habitants du Saulnois au cours de réunions publiques, de visite d'usine, que la transparence et la collaboration avec les riverains était son principal souci si des problèmes naissaient de son exploitation.
L'association de Vigilance environnementale AVOINE avait également rencontré le Directeur Christian Renner et était ressorti rassurée de sont entrevue.
Mais après 18 mois d'exploitation, le tableau n'est pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'imaginer. En effet, des nuisances sonores importantes empoisonnent la vie des riverains, notamment ceux de la rue Berr (située juste derrière l'usine), qui, excédés, ont alerté en août 2015 la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et l'association AVOINE. Des enquêtes ont été menées par ces deux structures qui confirment les nuisances. Le Préfet avait également demandé au Directeur d'HET de se préoccuper des plaintes des riverains en effectuant des mesures complémentaires et d'agir en fonction de leurs résultats.
Pour les habitants qui entendent un bruit sourd et continu de 4h30 du matin à 23h, la vie quotidienne est bouleversée : plus de repas sur la terrasse, obligation d'isolation sonore, impossibilité d'ouvrir les fenêtres, boules quies pour dormir, valeur de la maison dépréciée... un chapelet de doléances que le Directeur avait semble-t-il entendu puisqu'il avait promis de s'occuper du problème. Le travail de nuit avait été réduit, le niveau des bip de recul des camions aussi et la pose d'un écran sonore avait été envisagée.
Mais du côté des riverains, six mois plus tard, le bruit est toujours aussi présent et certains se demandent si on ne les oublie pas !
Voir l'article évoquant la réunion publique au moment de l'arrivée d'HET dans le Saulnois
Voir aussi le site de HET
Commentaires
Et pourtant, ce problème sonore était la principale préoccupation lors de l'enquête publique. Mr Duval, le commissaire enquêteur, a donné un avis favorable, tout en émettant des réserves quant aux droits de la zone d'émergences sonores.
En Août 2013, l'étude d'impact mettait en évidence un niveau acoustique élevé induit par le chant des grillons et des oiseaux....Un comble, non?
Au moins, quand HET fonctionne, les riverains ne les entendent plus!!!
Un arrêté de 15 octobre 2015 a mis en demeure HET afin de respecter l’arrêté préfectoral du 09 mars 2015 qui prévoyait de réaliser divers travaux de mise en conformité du site. Mise aux normes qui conditionnaient la mise en activité de l’usine. No comment
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.