Emily Loizeau était hier à Bataville pour un concert exceptionnel qui restera gravé dans les mémoires des trois cents chanceux qui ont pu assister au spectacle qu'elle a donné avec ses musiciens dans un hangar de stockage de l'ancienne usine de chaussures Bata.
C'est la pluie qui a obligé les organisateurs de l'association "La Fabrique Autonome des Acteurs" (dont Emily Loizeau est la présidente) à se replier dans les immenses locaux de l'entreprise LPDE. Mais ce contre-temps aura ravi la chanteuse qui expérimentait là, un peu contrainte, une configuration scénique originale, bien plus intimiste que l'immense scène prévue initialement à l'extérieur.
Parfois, dans le milieu artistique, l'urgence fait naître des moments de grâce qui laissent les spectateurs bouleversés. C'est ce qui est arrivé hier soir pendant plus d'une heure trente où le public, placé en cercle autour d'Emily Loizeau et ses cinq musiciens, a découvert les titres du nouvel album de la chanteuse française intitulé Mona.
Un voyage dans l'univers étrange et original que vous pouvez retrouver dans les quatre extraits ci-dessous :
En première partie et dans le cadre du festival Jeunes talents que le Département de la Moselle organise, les artistes prometteuses Marie Kathil puis Sefora Buanani et ses musiciennes ont proposé quelques uns de leurs morceaux aux spectateurs curieux et bienveillants.