peri1Le Préfet l'a demandé il y a quelques semaines, la Communauté de communes du Saulnois va devoir prendre, lors de cette mandature, la compéténce "Scolaire et Périscolaire"

Une révolution pour les communes qui  organisaient jusqu'à présent elles-mêmes, le fonctionnement de leurs écoles. Rassemblées le plus souvent au sein de Syndicats Intercommunaux, les communes doivent faire face à de nombreuses problématiques : transport, effectifs, fermeture de classe, finances, inertie politique, conflits locaux....

Depuis une dizaine d'années, les regroupements pédagogiques, pour garder leurs élèves, ont mis en place des services de restauration à midi et un accueil périscolaire. peri2

Avant qu'on imagine l'école du futur dans le Saulnois, les villages investissent encore pour améliorer l'accueil des enfants.

Comme à Marsal, ou ce samedi 21 mai, on inaugurait la nouvelle structure pour le Regroupement des Bords de Seille. Les communes de Blanche-Eglise, Haraucourt, Marsal, Moyenvic, Mulcey et Saint-Médard proposaient depuis 2006 aux parents d'élèves ce service dans les locaux de la salle des fêtes d'Haraucourt sur Seille. Mais la fermeture d'une classe de Maternelle à Marsal, l'an passé, a bouleversé la donne. Les délégués du Syndicat Scolaire de Bords de Seille ont ainsi choisi de transférer le service... à Marsal. 

peri3De gros travaux ont alors été entrepris, notamment pour la transformation d'un local de rangement en cuisine, par une entreprise locale et par l'employé communal. Les repas, livrés par la société de restauration collective API, sont ici réchauffés chaque jour pour la trentaine d'enfants inscrits à la cantine.

Le maire de Marsal, Bernard Calcatéra, la Conseillère Départementale du Saulnois, Jeannine Berviller, l'Inspecteur de la Circonscription Frédéric Bonard et la Présidente du Syndicat scolaire, Agnès Petit ont, après les discours de chacun, coupé le ruban et visité les lieux avec les autres élus, le personnel de l'accueil périscolaire, les enseignants et quelques parents d'élèves et enfants du Regroupement Pédagogique. 

 

 

Commentaires   

+2 #3 Bernard CALCATERA 04-06-2016 16:37
Bernard CALCATERA, maire de Marsal
Bonjour !
A « Parendeleve » :
C’est vrai, mettre en valeur le travail accompli, je trouve que c’est pas mal. Je relèverai juste que si je n’avais pas engagé la commune de Marsal (la seule engagée sur les 6 concernées) dans ces travaux, vous seriez peut-être, en tant que parent d’élève, dans le muise… Mais Pour les enfants qui fréquentent le périscolaire d’abord et les personnes qui y travaillent, cela est une belle réussite et bien utile. Merci encore à ceux qui sont venus aider et dont vous n’êtes certainement pas…
Pour l’éclairage public (à Marsal) merci de m’indiquer l’endroit concerné et je vous dirai ce qu’il en est. Quant ’à la fuite d’eau, merci de préciser le lieu, et je ferai le lien avec notre Syndicat Intercommunal des Eau de Marsal-Haraucourt qui seul, gère ces problèmes.
La honte, c’est plutôt en général comme vous ici, ceux qui ne font rien et qui se réfugient derrière l’anonymat pour déblatérer inutilement.
A « Finances » :
Je ne sais qui vous êtes et ce que vous semblez savoir… Venez me voir, je vous donnerai tous les détails –les vrais- que vous désirez connaitre.
Je profite de cette tribune pour rappeler les horaires de permanences de la Mairie de Marsal : mardi de 11 h à 12 h et le jeudi de 18 h à 19 h.
Citer
0 #2 Parentdeleve 29-05-2016 17:24
Faire une inauguration pour ce mettre en valeur ça c'est une spécialité: changer une lampe ou réparer une fuite d'eau la il n'y a personne.Une honte
Citer
0 #1 Finances 25-05-2016 19:18
Très bien cette inauguration, fallait faire pareil a votre hospice et ses fenêtres "vu le cout" mdr!!!!
Citer