comm2016A Moyenvic, ce samedi 7 mai, la section vicoise des Anciens combattants commémorait la fin de la deuxième guerre mondiale. Une cérémonie délocalisée  pour remercier la fidélité et l'engagement des anciens combattants moyenvicois.

Même si officiellement la date retenue par tous est le 8 mai, la reddition des Nazis a bien été signée le 7 mai 1945, à Reims. comm2016b

Ce jour marque la fin en Europe d'une terrible période de six années de guerre causée par la folie des hommes embrigadés par une caste d'illuminés surfant sur une crise économique implacable en excitant les pires travers de la nature humaine : la vengeance, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, la haine de l'autre. Cette inimaginable folie fit soixante millions de morts sur la planète.

Alors que partout en Europe, en 2016, les mêmes discours remontent à la surface, alors que des partis politiques extrêmistes envoient dans les assemblées des excités qui ressemblent trait pour trait aux illuminés cités plus haut, ces moments de recueillement doivent résonner dans les coeurs de chacun pour empêcher qu'un jour l'ignoble ne se reproduise. 

 

Commentaires   

+3 #3 Carfax 11-05-2016 15:12
Où est passé la population de Moyenvic ?
Oké, j'imagine que si ça avait été le passage de Pamela Anderson, il y aurait eu foule.
Citer
0 #2 Navarro 11-05-2016 13:40
Bravo ! Enfin un discours sur la réalité de l'histoire à un moment où le peuple français semble souffrir d'amnésie. Hier les juifs, aujourd'hui les musulmans. Parfois j'ai mal à ma France
Citer
+2 #1 BG 08-05-2016 19:10
Ou est passé Mr le Maire de Moyenvic ?
Citer