cen3Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, association reconnue d'utilité publique, protège le patrimoine naturel lorrain depuis trente ans.

Avec 50 salariés, 200 bénévoles, il gère 320 sites représentant 6000 hectares de milieux remarquables sur les quatre départements lorrains.

Dans le Saulnois, le Conservatoire intervient à Marsal, Lagarde, Blanche-Eglise, Albestroff, Delme, Tincry, Xocourt, Bacourt,Francaltroff, Vahl les Bénestroff, Moyenvic, Vic sur Seille, Lindre-Basse, Insviller, Vibersviller, Lhor, Honskirch, Ley, Juvelize, Amelécourt, Puttigny, Gerbécourt, Chambrey, Juville, Xocourt, Puzieux, Château-Salins, Salonnes, Château-Bréhain.

Cette année, l'association avait choisi le Saulnois et Marsal comme lieu de son assemblée générale. De toute la Lorraine, on est donc venu pour dresser le bilan d'une année  riche en actions qui s'avèrent multiples et variées.cen1

Autour du Président de l'association, Alain Salvi,et de son fondateur Daniel Béguin, on a vu aussi les Président et Vice-président du Parc Naturel Régional, le Conseiller Départemental du Saulnois, la Présidente de la commission Tourisme et Culture de la CCS et le Maire de Marsal. 

Après une rapide présentation du territoire du Saulnois, Ils ont écouté avec attention la présentation des différents rapports d'une structure aux quatre missions :

- connaître pour comprendre les milieux naturels

- gérér pour pérenniser et maintenir le patrimoine naturel

- protéger pour préserver la faune et la flore

- valoriser pour faire découvrir les richesses naturelles de Lorraine.

cen2Les cent trente membres présents ont ensuite pris l'apéritif de bienvenue offert par la municipalité de Marsal avant de découvrir les talents de cuisinire du nouveau chef de l'Auberge du Saulnois. 

Dans l'après-midi, tout ce petit monde s'est baladé autour d'un des fleurons du territoire, la mare salée et a visité la ferme de Pierre Gérard qui a présenté les bénéfices des prés salés sur son exploitation.

Voir aussi le site Internet du Conservatoire des Sites Naturels de Lorraine et sa page Facebook