charpentier La ville de Dieuze réalise actuellement de gros travaux de restauration de son patrimoine salin. Après l'exceptionnelle et bluffante transformation du bâtiment de la Délivrance, c'est autour du puits salé des anciennes salines royales  qu'on s'active. En effet, les techniques d'extraction de la saumure vont être présentées au public dans un espace muséographique qui reproduira quasiment à l'identique les méthodes employées du Moyen-Age à l'époque contemporaine.

Ainsi, grâce aux nombreux documents d'archive, on reconstruit actuellement le manège à chevaux qui occupait une partie du bâtiment du puits salé. Des travaux très particuliers que mènent actuellement des compagnons du devoir de l'Aube. Des charpentiers un peu fous, spécialistes des moulins et qui ont osé s'attaquer au projet dieuzois unique en son genre. 

Une délégation dieuzoise composée de l'architecte Jacques Fabbri, de l'entrepreneur Gilles Somme et du Premier adjoint au Maire Bernard François s'est rendue dans les ateliers du charpentier Erwin Schriever, à Courteronge dans l'Aube pour voir où en était la fabrication du manège. 

Une visite filmée par la chaine de télévision locale Canal 32 que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous : 

 

 

Commentaires   

0 #2 Vincent 03-04-2016 13:45
Ça, c'est une remarque insensée...
Il s'agit d'abord pour Dieuze non pas d'un musée, mais plutôt d'un établissement touristique patrimonial (d'ailleurs, je bouts d'impatience de le voir ouvert ;-) ).
Par ailleurs, je ne crois pas que non loin de chez nous, en Alsace où l'on visite Kintzheim, le Haut-Königsbourg, ou les villages de Riquewir, ..., les populations se soient momifiées (au contraire !)
Bref, ça, c'est une remarque insensée...
Citer
0 #1 Stéphane 03-04-2016 05:20
Le saulnois plus grand musée de France !!! Attention à ce que les habitants ne se momifient pas!!!
Citer