avoineag16Ce vendredi 29 janvier avait lieu à l'espace Familles de la MJC Jacques Prévert de Dieuze, l'assemblée générale d'Avoine du Saulnois en présence d'une vingtaine de membres, d'habitants de la cité et de l'adjointe au Maire de Dieuze, Laurence Obellianne.

Une réunion annuelle importante au cours de laquelle le Président Julien Vautrin a dressé le bilan d'une année dense et animée pour l'association dieuzoise.

Du bruit du côté d'HET

Vigilante sur les thèmes de l'environnement dans le Saulnois, Avoine a été interpellée au cours de l'année 2015 par des riverains de l'usine HET qui recycle des pneus. Installée récemment sur le site des anciennes salines, l'usine fait du bruit ! Beaucoup de bruit, au point de perturber considérablement la vie de ses voisins. Un bruit sourd et continu que l'on pourrait comparer à celui d'une hotte de cuisine qui fonctionnerait sans cesse. L'association a rencontré les riverains, enregistré le volume sonore dans les logements et rencontré le Directeur de l'usine. Ce dernier a assuré qu'il allait faire le nécessaire pour réduire le niveau de décibels.

Le méthaniseur d'Haraucourt

Le projet de méthaniseur est suivi depuis plusieurs années par Avoine. Porté par un groupe d'agriculteurs réunis au sein d'une société privée, le dossier avance et selon Julien Vautrin l'usine devrait être opérationnelle l'année prochaine. Le permis de construire a été obtenu et Avoine attend l'enquête publique pour y déposer ses observations. 

Les animations

Tout au long de l'année, Avoine a participé à l'animation de la ville de Dieuze. Elle a organisé une conférence sur les Hirondelles, participé au festival international Alimenterre en projetant les films Palme, l'huile qui fait tache et Ceux qui sèment. Des projections a destination des habitants du Saulnois mais également dans les lycées de Dieuze et Château-Salins ont permis de toucher un large public. Avoine aimerait qu'un partenariat dans la programmation de films soit mis en place avec la ville de Dieuze.

Le jardin partagé 

L'association s'occupe d'un lopin de terre appelé "Jardin partagé" près de l'ancienne école Edmont About. Chaque année, elle propose une journée festive. En octobre, la manifestation a connu un beau succès avec des conférences, un spectacle, des échanges, des conseils, des recettes....

Les couches lavables

En partenariat avec la Communauté de communes du Saulnois, Avoine promeut l'utilisation des couches lavables. Moins de déchets, plus d'hygiène, la solution idéale pour les fesses de bébé ! Réunions, ateliers, conseils....l'association sera au côté de la CCS pour l'accompagner dans cette très bonne initiative. 

Le bilan financier

Le trésorier a présenté un bilan positif voté à l'unanimité par les participants à l'AG. 

La cotisation pour l'année 2016 a été fixée à 10 €. 

Avant de clore l'assemblée générale, Julien Vautrin a évoqué la prochaine conférence organisée entre autre par Avoine. Une intervention exceptionnelle de Claude et Lydia Bourguignon, biologistes de renommée internationale, le jeudi 25 février à 20 h au Lycée agricole de Château-Salins, intitulée "Soigner la terre pour nourrir les hommes"

bourguignon

 

Un reportage sur la vie des opposants au projet de l'aéroport de Nantes a été diffusé en fin de réunion juste avant qu'on ne trinque à la pleine réussite de cette association pour l'année 2016. 

 

 

Commentaires   

+2 #3 Vincent 01-02-2016 18:15
J'en connais pourtant qui s'expriment à ce propos
Citer
+3 #2 naturaliste 01-02-2016 09:29
haies arrachées, usine à gaz, zones industrielles, terre épuisée par les engrais, drainages à tout va pollution sonore, décharge ....ça craint dans le saulnois !! on n'entend pas beaucoup nos maires dans ces histoires d'environnement... nos bon maires si prompts à défendre leur petit pouvoir et leur belles écharpes !!!
Citer
+6 #1 JP 31-01-2016 12:05
Notre aéroport de Nantes: projet vieux de 40 ans .mdr.... si cela avait eu son importance réelle pourquoi attendre aussi longtemps. Stop a vos singeries partisanes Mr les grands élus incompétents, laisser les champs libre et améliorer l'existant qui n'est pas mal.
Citer