Tout au long du mois de janvier, les voeux des personnalités vont se succéder dans le Saulnois. Sous-Préfète, Sénateur, Député, Conseillers départementaux, Président de la Communauté de communes du Saulnois souhaiteront le meilleur pour 2016.
Dans chaque village, le Maire et son conseil municipal y vont de leur petit message et celui du premier magistrat de Marsal a dû marquer ses habitants. Une missive percutante dictée par une actualité qui aura fait réagir Bernard Calcatéra.
Attentats, montée du FN, fermeture du musée du sel, méthaniseur...le maire avait besoin de parler et son texte vous fera certainement réagir à votre tour :
"2015 : à tout ce qu'on pourra dire ou écrire de cette année, personne ne pourra s'abstenir de relater les deux terribles attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Presque tous nos maux, nos soucis quotidiens ont été absorbés par cette actualité qui a bouleversé le monde et créé un immense élan de compassion et de patriotisme où nous autres Français étions à la fois les victimes et les héros.
Des humains, -innocents comme à chaque fois-, ont été massacrés, tués et meurtris par d'autres humains ! Une situation terrible, impensable, inimaginable pour nous autres hommes du 21ème siècle. Et pourtant, là, tout près, chez nous l'horreur, l'impensable. Surtout n'oublions pas que ces faits sont courants dans notre monde. La proximité des actes et le fait que ce soit la France qui ait été touchée dans sa chair et ses valeurs nous font prendre conscience que le monde "gentil" n'existe pas ! Ni ici, ni ailleurs...
La "leçon", si j'ose dire, est terrible ; nous avons pleuré, nous avons fraternisé, chanté la Marseillaise, communié à la douleur des familles décîmées. Nous avons aussi déclaré la guerre à ces sauvages "non humains", déclaré n'avoir pas peur et vouloir continuer à vivre normalement. Et pourtant, qu'est-ce qui a changé ailleurs et ici dans notre commune ? Pour moi, rien !
On aurait pensé pouvoir croire à un nouvel élan de fraternité, un avenir plus serein, la paix en fait ! Eh bien pas du tout ! Que nenni ! On rejette les autres, chacun pour soi, on se terre derrière des frontières qui n'existent plus depuis bien longtemps. Le mal c'est l'autre. Cela ne peut pas être Moi, Nous !
Dans notre belle Commune, notre beau village que nous manque-t-il ? Je ne vous ferai pas l'inventaire des actions municipales accomplies. Vous les connaissez. Ce qu'il reste à faire ? Ca aussi vous le savez mais l'approche en est plus individualiste : mon chemin, mon trottoir, mon caniveau, ma rue, ma lampe et j'en passe. Dernièrement j'ai même eu droit à "mon courant électrique". Il est vrai qu'il faut profiter encore voir abuser des autorités municipales. Je pense que dans peu d'années, il n'y en aura plus ou presque plus. Où alors irons-nous chercher réponses et solutions ? Au chef-lieu de notre nouveau grand canton certainement.
Il nous reste tout de même quelques combats à mener.
Le premier, le plus important, toujours pour moi, sera l"échéance 2017...L'observation des derniers scrutins fait penser que beaucoup d'entre-nous ne connaissent pas ou ne se rappellent plus de l'Histoire. Celle d'à peine 75 ans. C'est la vôtre pour certains et pour une grande majorité celle de nos parents ou grands parents. Quand la misère, la vraie sera là, il sera trop tard pour crier aux loups ! Personne ne pourra dire "je ne savais pas" ou "si j'avais su". Trop tard ! Savons-nous réellement le prix de notre Liberté ?
Le deuxième, c'est notre village. Dans le mot "commune" il y a le mot "commun" : qu'avons-nous en commun ? Il me semble que ces dernières semaines nous ont obligés et en même temps permis de montrer que nos valeurs communes étaient bien présentes dans les esprits de chacun. Face à l'adversité, les valeurs républicaines se sont réaffirmées. N'ayons pas peur de vivre ensemble. Savons-nous seulement ce qu'est l'Egalité ? Devant la loi, l'impôt, le travail, la tranquillité, le devoir, le respect et bien d'autres...
Le troisième combat certainement le plus important ? Celui le plus difficile à admettre tant notre petit confort douillet est agréable. La misère d'ailleurs nous dérange, nous fait peur. La faire rejeter par des idées fascistes nous rassure (pour certains). Ne soyons pas naïfs à ce point-là ! Nous ne sommes que 60 millions et à côté de nous des milliards d'autres Humains. Il est encore temps mais oserons-nous la Fraternité ?
Un dernier combat aussi important pour nous localement, pour la vie et l'avenir de notre village. Nous devons nous battre pour notre Musée du Sel. Pour qu'il reste , qu'il ouvre, qu'il vive. Trop d'énergie a été dépensée pour ce fleuron de notre pays (Pays du Saulnois et Département de la Moselle) pour que cela s'arrête. Il est notre symbole, notre marque. C'est un appel à vous tous, du soutien et des bonnes volontés. Pour cette bataille là unir tous nos talents ne sera pas de trop !
Un dernier point, pas le moindre. Vous connaissez tous le projet d'implantation de l'usine de méthanisation à quelques centaines de mètres de notre village. Mon avis sur cette entreprise, je l'ai déjà donné ailleurs. C'est peut-être un bon projet, mais s'il y avait un seul mauvais endroit pour son implantation c'est bien celui qui a été choisi. Nos agriculteurs ont, comme tous les citoyens, des droits mais aussi des devoirs. Ces derniers devant être à la mesure des moyens mis en oeuvre et de leur rôle primaire important et indispensable de nous nourrir sans pour autant saccager notre environnement. Un très difficile challenge en ces temps laborieux.
Je ne pourrai pas terminer sans remercier toutes celles et ceux qui tout au long de l'année apportent un peu de leur temps et leurs bras pour le bien être de tous dans la discrétion ou au coeur de nos associations. Volontaires, bénévoles, responsables, d'ici et d'ailleurs. Merci pour votre aide. Nous avons eu cette année l'occasion de chanter la Marseillaise dans de tristes circonstances. Qu'elle résonne dans nos coeurs et nos esprits pour y insuffler tout au long de cette nouvelle année 2016 notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, à vos familles et amis, une belle année 2016 pleine de santé, de joie, d'amitié et de travail.
Bernard Calcatéra
Maire de la commune de Marsal"
Commentaires
Oui bravo Bernard ( Mouchot)
Quand vous saurez lire ,vous regarderai le super commentaire de M Mouchot et en réfléchissant vous aurez la réponse de votre Bouillasse. Prenez la place d un maire
Le constat peu ragoûtant de l'évolution de notre société est bien exact, et il y aurait beaucoup à rajouter, MAIS pas d'accord avec vous, ou avec certains anonymes, pour le porter au débit de l'amnésie ou de l'ignorance des CITOYENS !
Le raccourci est trop facile et en fait il sert la cause que vous voulez combattre, la montée du FN, y compris dans nos village.
Car enfin, Mr le Maire, 40% de vos concitoyens ne sont pas des imbéciles, et celui la même â qui vous serrez chaleureusement la main chaque matin en est peut être ?
Et que dire des 50% qui ne se sont pas déplacés pour exercer un droit fondamental de notre démocratie ?
En fait , la France est malade d'un système politique à bout de souffle,où les élus se servent plutôt qu'il ne servent .
Je connais pas cœur la réponse à cette critique qui vise peu les élus locaux: POPULISME, la suprême insulte qui doit clouer les becs !
EH BIEN , nous sommes nombreux en France puisque ce constat est partagé désormais par près de 80 %des citoyens.
Si certains n'ont pas d'autres moyens pour espérer se faire entendre, qu'un vote extrême, d'autres toujours plus nombreux aussi osent s'exprimer.
Alors plutôt que de frapper le noyé qui a encore la tête hors de l'eau, que les vrais RESPONSABLES se posent les bonnes questions, il est plus tard qu'ils ne pensent, mais encore temps !
Qu'ils commencent enfin à prendre conscience des réalités qui les entourent mais qu'ils ignorent étant EUX bien défendus et pourvus par toutes sortes d'avantages qu'il se sont octroyés en notre nom d'ailleurs !
Ce serait déjà un grand pas en avant pour 2016 !
Bernard Mouchot
Citoyen
bonne année a tous
On peut bien évidemment ne pas être d'accord sur le fond mais Bernard a des convictions et les assume, et c'est ce qui manque à beaucoup d'élus.
Bonne année à tous
Sa vision est claire et il a le mérite de la porter sur la place publique, ce qui n'est pas toujours le cas des élus....
On va suivre les discours des autres maires et conseillers départementaux.
Meilleurs vœux également à tous les lecteurs du grain de Sel et à son rédacteur.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.