Loin des discours économiques pessimistes et démoralisants très en vogue dans notre pays, dans notre région, un jeune entrepreneur du Saulnois est en train de revigorer toute une partie de notre territoire. A l'Est et plus précisément à Albestroff, la SCI Slim multiplie les projets visant à relancer l'économie locale.
Tout a commencé il y a trois ans environ lorsqu'au sein de son entreprise Schneider Electric, Slim Bensadoune remporte le concours "Vivez l'aventure". Cette récompense lui permet de réaliser son rêve : ouvrir un magasin d'alimentation dans son village d'Albestroff. Mais l'originalité du projet consiste à ajouter à l'épicerie traditionnelle la vente de produits locaux.
Elaboré avec le soutien, les conseils et la bienveillance d'Alain Gomez responsable de la Pépinière d'entreprises de Dieuze, la Chambre de Commerce et la commune d'Albestroff qui met le local à disposition pour un loyer modéré, le projet pouvait alors démarrer.
S'associant à la chaîne de distribution Proxy, il ajoute sur les étals de son magasin, les vins de Vic, les huiles et les graines de Landroff, les fromages de Vergaville et Albestroff, les limonades de Munster, la bière de Vahl les Bénestroff, les fleurs et plantes de l'ESAT d'Albestroff. 650 références de produits du terroir pour 22 producteurs, la Maison du terroir était née.
Ouvert 7 jours sur 7, Slim Bensadoune, avec ses deux partenaires dans la société, sa soeur Yasmine et Laura sa compagne, livre également à domicile, prépare des colis cadeaux, organise des opérations spéciales comme les ventes de pommes de terre, de sapins...
La clientèle est rapidement séduite par cette offre qui fixe sur Albestroff et ses alentours la population. 150 clients par jour passent la porte du magasin.
La Communauté de communes du Saulnois, dans le cadre de sa promotion des circuits courts vante dans le Saulmag l'entreprise, le Conseil économique et social remarque la belle réussite de Slim et son importance pour le territoire et fait entrer la SCI Slim dans le cercle fermé des 100 entreprises remarquables du pays. C'est même la Ministre chargée des Petites et Moyennes entreprises Fleur Pellerin et le grand patron Louis Schweitzer qui lui remettent cette distinction.
Mais la réussite de la Maison du terroir n'a pas fait tourner la tête de Slim. Poursuivant son idée de renforcer l'attractivité du centre d'Albestroff, il a décidé de réhabiliter une grosse bâtisse pour permettre l'installation de jeunes commerçants. Une coiffeuse a ouvert son salon récemment, une rôtisserie s'installera dans le local voisin très bientôt.
Mais l'élément central du projet de la SCI pour cette maison c'est l'achèvement et l'occupation in fine de l'unité médicale dont les travaux viennent de s'achever. Deux salles de soin, une salle d'attente commune, un bloc sanitaire public accessible aux personnes à mobilité réduite, une cuisine, un coin réfectoire, tout est prêt pour accueillir les personnels de santé et leurs patients.
Slim propose une mutualisation des moyens et des loyers adaptés pour attirer les professionnels à Albestroff. Déjà deux infirmiers ont investi les lieux et Slim Bensadoune souhaiterait que s'installent un médecin, un dentiste...Un ostéopathe s'est positionné.
D'autres projets sont évidemment en réflexion et on devrait rapidement reparler d'Albestroff sur Grain de sel.
En attendant vous pouvez découvrir les produits de la Maison du terroir sur sa page Facebook