delfelDans quelques semaines s'ouvrira à Paris la COP 21, une conférence internationale sur le climat présidé par le chef de l'Etat rassemblant le gratin des décideurs de la planète. La volonté écologique du gouvernement laisse dubitatif bon nombre d'habitants de notre région qui voient ici ou là la multiplication des permis de recherches d'hydrocarbures accordés aux entreprises privées.

Thérèse Delfel, une Mosellane, écologiste dans l'âme, élève de Jean-Marie Pelt, habitante de Tritteling, entre Faulquemont et Saint-Avold, lutte depuis deux ans contre les forages réalisés près de chez elle affrontant directement en justice la Holding EGL qui recherche le méthane prisonnier dans le sous-sol. delfel2

Membre du collectif d'Alsace-Lorraine Stop gaz de schiste et de couche, elle a décidé de rejoindre Nancy, lieu de réunion des collectifs nationaux, en marchant. Une marche de trois jours pour le climat, passant par le Saulnois, destinée à sensibiliser les habitants des communes traversées sur les dangers de ces exploitations minières.   

Hébergée chez l'habitant à Marthille, au gîte à Château-Salins, elle profite de quelques pauses dans les cafés pour parler du dossier en présentant de nombreux documents et dire ainsi à ses interlocuteurs toute l'incohérence de la politique gouvernementale. Argument ultime, une chanson, des poèmes pour illustrer de façon plus légère une situation dramatique.

 

 

Commentaires   

-1 #1 Jean-Paul F 27-09-2015 14:02
bravo pour son acte, mais ce ca j'en penses :la finances d'abord. Il faut bien voir la dislocation de ces "guignols" EELV" a l' approche des élections. Ces réunions à Paris c'est l'occasion d'une bonne bouffe et ses suites sur notre compte: Le prix de cette conférence!!!!!!!!!
Citer