hirondelle.rustique.auau.1gLe vendredi 19 juin, à la maison du pays des étangs de Tarquimpol avait lieu une conférence autour de l'avenir des hirondelles. M.Seltzer, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), a exposé la situation de ces oiseaux qui véhiculent une belle image.

Cinq familles d'hirondelle sont présentes en France, deux plus particulièrement dans le Saulnois : l'hirondelle rustique, appelée hirondelle de cheminée, et l'hirondelle des fenêtres. La première est assez grégaire et ne supporte pas la proximité d'un autre nid alors que la seconde vit en communauté.

Après cette belle présentation qui a rappelé que le martinet ne fait pas partie de cette famille même si visuellement il s'en rapproche, M.Seltzer a dressé le constat bien alarmant. Ces oiseaux sont en diminution constante depuis des dizaines d'années. Il a notamment évoqué une étude faite à Bouligny près de Morhange par un membre de la LPO qui a chiffré une baisse de 70 % des effectifs en quelques dizaines d'années.hirondelle.rustique.photo.pd.1

Malgré des migrations extrêmes de 15000 km et des prédateurs nombreux en France comme en Afrique où elle passe la belle saison, l'hirondelle a survécu depuis son apparition au Crétacée (100 millions d'années).


Cette perte d'effectif s'explique par trois grandes raisons :
- l'impact de l'agriculture intensive et notamment l'usage de pesticides : par un effet indirect, les produits touchant les moustiques ou autres animaux ingérés par l'hirondelle lui sont fatals.
- la disponibilité de plus en plus faible de lieu pour faire les nids : destruction de nids sur les façades, fermeture des granges ou garages, etc.
- des conditions plus difficiles pour faire leur nid : peu ou plus de points d'eau et de terre disponible.

Pour le premier point, il faut espérer une diminution de l'usage des pesticides que ce soit par les agriculteurs comme les jardiniers amateurs.
Pour le second, il est important de rouvrir vos granges pour les hirondelles de cheminée. Pour les hirondelles de fenêtre, des nids avec protection de vos façades existent. Pour le troisième, certains passionnés créent des petites mares pendant leur présence avec de l'eau et de l'argile pour qu'elles puissent facilement construire leur nid.

De ce fait, chacun peut agir pour éviter la disparition de ces annonciateurs du printemps.


Pour plus de renseignements :
LPO : http://www.hirondelle.oiseaux.net/enquete.html
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires   

+9 #1 muriel 24-06-2015 20:18
ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux Pierre PERRET serait ravi de chanter ouvrez ouvrez vos portes aux oiseaux. Moi personnellement j'ai 2 nids dans notre atelier et la porte est ouverte toute la journée .Nous sommes heureux de les voir arriver elles font le printemps et nous sommes triste de les revoir repartir.Alors respectons ces petites merveilles
Citer