Dans le cadre du festival Cabanes de Moselle, un nouveau spectacle avait été programmé sur le Mont Saint-Jean, par l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois, de Vic et environs ce samedi 6 juin. Après les grands moments vécus en juin dernier autour du Bateau oublié dans les frênes du sommet de la côte, on se demandait comment retrouver une telle émotion, un an après.
Les artistes de la compagnie nancéienne La Gigogne ont relevé le défi et ont offert, à la tombée de la nuit, aux trois cents randonneurs qui avaient escaladé le mont, après des marches parties de Xanrey, Vic, Moyenvic, Marsal et Haraucourt, un spectacle magique et envoûtant.
Une fable écologique où se mêlaient cinq artistes professionnels, musiciens, danseurs ou jongleurs et vingt-deux écoliers de Cycle 3 (CE2, CM1, de CM2) du Regroupement des Bords de Seille.
Depuis quinze jours, les acteurs d'un soir répétaient leur rôle à l'école de Mulcey au cours d'ateliers suivis avec enthousiasme par les enfants. Initiation au jonglage, à la marche sur échasses, à la réalisation de pyramides humaines, à la fabrication d'instruments de musiques, l'ambiance était joyeuse mais studieuse dans les locaux de l'école. Les couturières de l'association familiale vicoise ont inventé et réalisé les costumes que porteraient les écoliers.
Après la répétition générale sur le site la veille, tous avaient hâte de présenter enfin La magie de Moga au public. Un maléfice avait recouvert la Terre. L'eau ne désaltérait plus, les arbres et les animaux étaient endormis et les sols étaient devenus arides. Pire encore les éléments semblaient s'ignorer, se craindre et parfois se battre. Alors un feu de sagesse prodigua les conseils à chaque élément et tous se retrouvèrent au point culminant pour affronter un octopus qu'il fallut terrasser ensemble. Au prix d'une entente salvatrice, les éléments réussirent à nouveau à cohabiter.
Après le spectacle, servi par une météo exceptionnelle, les marcheurs, munis de flambeaux, redescendaient la colline en direction du terrain de sport de Moyenvic pour embraser le bûcher dressé par les villageois.
Au son du groupe des Diamond's, la soirée, qui avait débuté par une rencontre amicale de football entre Château-Salins et Marsal, se poursuivait alors sur la piste de danse ou autour des buvettes et des points de restauration tenus par les équipes du Foyer rural.
Diaporama de la soirée :
Quelques extraits du spectacle dans les vidéos ci-dessous :
Commentaires
et en peu de temps
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.