Les festivités s'enchaînent à Marsal. Après l'inauguration de l'exposition l'Or blanc des Celtes vendredi, on fêtait ce samedi 30 mai, l'achèvement des travaux sur l'église Saint-léger. Joyau de l'architecture religieuse en Lorraine, cet édifice du XIIème siècle vient de connaître trois longues années de réhabilitation.
Pour l'évènement, le maire était accompagné par le Conseiller départemental du Saulnois Fernand Lormand, le Conseiller Régional Michaêl Weber, le curé, l'architecte, les entrepreneurs qui avaient participé au chantier.
Les deux tours et le corps central ont été restaurés, les vieilles cloches réparées, de nouvelles cloches fondues et installées dans un beffroi millimétré.
Les vitraux ont subi une cure de jouvence, la sacristie a été rénovée par un ébéniste talentueux. Ce chantier pharaonique aura coûté un million d'euros payés par l'Etat, le Département, la région et la commune.
Un investissement qui préserve pour plusieurs siècles un chef d'oeuvre du patrimoine lorrain qui attire chaque année des centaines de touristes dans le Saulnois.
Retrouvez dans les vidéos ci-dessous les discours du maire, du conseiller départemental et de l'architecte :