pinpetos

En 2014, sur le chantier international de fouilles "Briquetage de la Seille", sur le site de la Digue, à Marsal, les archéologues mettaient à jour une sépulture "anormale". Huit corps avaient été jetés dans un ancien silo à grains comme de vulgaires déchets au IVème siècle avt JC,. 

Mobilisant des scientifiques en France, en Allemagne, aux Etaits -Unis, Laurent Olivier, Conservateur en chef au Musée d'Archeologie nationale de Saint-Germain-en-Laye nous avait proposé en 2016 une première analyse avec la reconstitution faciale des deux premiers squelettes enterrés dans la fosse. Baptisées Oxtumeta et Sextameta, les visages des deux premières gauloises du Saulnois avaient fait sensation. 

Aujourd'hui, Laurent Olivier nous propose de découvrir deux nouveaux visages, ceux de deux squelettes masculins appelés Pinpetos et Cintus. 

Comme l'explique Laurent Olivier dans l'article qu'il a écrit pour le Pays Lorrain de juin 2018, les premiers résultats des analyses de laboratoire révèlent l’existence d’un groupe humain soumis à des conditions de vie éprouvantes. Il s’agit là vraisemblablement des représentants d’une classe sociale particulièrement défavorisée, à laquelle l’accès à une sépulture conventionnelle a été refusé. Ces découvertes relancent la question de l’esclavage dans les populations gauloises des IVè et IIIe siècles avant notre Ère.

Retrouvez l'intégralté du texte de Laurent Olivier en cliquant sur la vignette ci-dessous : 

cintus

 

 

Commentaires   

+6 #4 Bernard Pivot 17-06-2018 11:00
Je viens de terminer le livre de Laurent Olivier (merci Grain de sel pour l’info). Ce livre est remarquable. Des représentations nouvelles des gaulois, une avancée pour les historiens. Merci monsieur Olivier. Quel gâchis de la part du département que de se priver des compétences d’un tel savant. Et quel gâchis de ne pas faire du musée du sel la vitrine de ce monde celtique qui dominait l’europe autrefois
Citer
+8 #3 Archeo 16-06-2018 20:41
Magnifique decouverte !
Citer
+9 #2 pinpetos 15-06-2018 12:10
à envoyer d'urgence à Weiten and co.
Citer
+12 #1 Didier GAILLOT 15-06-2018 06:51
Beau travail. Ce site est vraiment d'une grande richesse archéologue et historique. c'est un point fort du Saulnois. Il faut le mettre en valeur et en assurer la promotion.Merci à Laurent OLIVIER pour son travail
Citer