Il semblait pourtant que la priorité de notre gouvernement était l'éducation ! C'est en tout cas ce qui était annoncé par notre Président de la République et la création des 60 000 postes programmée en 2012 sur le quinquennat laissait envisager un avenir tranquille aux petites écoles rurales de notre Saulnois. Eh bien on s'est trompé !
Le regroupement pédagogique des Bords de Seille (Marsal, Moyenvic, Mulcey, Blanche-Eglise, Haraucourt et Saint-Médard) va fermer une classe en Maternelle, à Marsal, à la rentrée prochaine.
Motif ? Effectifs trop peu élevés ! Pourtant le nombre d'enfants augmente sur l'ensemble du regroupement (de 87 enfants on passe à 93). Dans les classes, les élèves sont en nombre raisonnable pour travailler correctement d'autant que des enfants en grandes difficultés ou souffrant de handicap réclament une attention plus soutenue de la part des enseignants.
Actuellement, les élèves sont 15 et 16 dans les deux classes de Maternelle, 19 au CP/CE1, 18 au CE2/CM1 et 19 au CM1/CM2.
Ca ne plaît pas pourtant à l'Education nationale qui a décidé d'enlever un poste d'enseignant en septembre 2015. Les maires ont bien tenté de sauver la classe, en rencontrant l'inspectrice de circonscription à Château-Salins puis le Directeur académique à Metz, pour éviter cette fermeture. Mais en vain ! Tout juste ont-ils eu le droit de choisir le lieu de la fermeture.
Les enseignants, quant à eux, étaient en grève aujourd'hui en signe de protestation.
L'argument massue opposé à nos élus dépités : dans les autres écoles, il y a des classes de 30 élèves !
Ici on fonctionnait plutôt bien mais comme c'est très difficile ailleurs, on va donc faire très difficile chez vous !
L'an prochain donc 10 élèves de plus dans l'unique classe de Maternelle. Une classe unique (Petits/Moyens/Grands) et plus d'accueil possible pour les Tout-petits (moins de trois ans).
Les parents d'élèves, les élus seront informés ce soir en Conseil d'école de cette étonnante décision qui a été rejetée par les quatre syndicats enseignants aujourd'hui au Comité technique spécial départemental à Metz obligeant ainsi l'Inspection Académique à organiser une nouvelle réunion mercredi prochain. Mais elle ne concernera pas l'avenir de la classe de Marsal.
Dans les autres écoles du Saulnois on peut signaler la fermeture programmée de l'école Edmont About à Dieuze et de ses cinq postes et le transfert vers l'école voisine Gustave Charpentier où l'on créera...quatre postes ! A Laneuveville en Saulnois, on ferme également l'école. Les enfants iront à Delme. A Aulnois sur Seille, on enregistre la fermeture d'une classe de Maternelle.
Au total, en Moselle, on compterait 115 fermetures pour 53 ouvertures.
Commentaires
http://www.graindesel-saulnois.com/index.php/dans-les-villages/189-les-enfants-font-le-cirque
Est-ce que ces décideurs savent qu'ils détruisent cet équilibre ?
Quelle est cette volonté absolue de saccager ce qui fonctionne à merveille?
Tout cela pour rentrer des chiffres dans des cases, satisfaire des quotas ....mais les enfants et les instits ne sont pas des pions sur un échiquier ....Cette tactique va droit à l'échec!!!!!
Si les Maires des villages concernés jouaient le jeu en scolarisant leurs enfants dans le regroupement, en défendant leurs écoles, on n'en serait peut-être pas là.
Triste constat en tout cas.
Dorment-ils ?
Il faut s'opposer à cette fermeture....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.