lockwooddieuze

En mai 2016, Didier Lockwood, un des plus grands violonnistes de la planète, donnait un fabuleux concert à Dieuze, sur le site des Salines Royales. Ce matin, on apprenait le décès à l'âge de 62 ans de ce virtuose, qui a contribué à sortir le violon du registre de la musique classique dans lequel les "spécialistes" l'enfermaient. 

Pour lui rendre hommage et pour partager avec vous, chers lecteurs, le pur moment de bonheur musical qu'il nous avait apporté ce jour-là, nous republions ici l'article que nous lui avions consacré à l'issue de son concert. 

Lockwood enchante une Délivrance qui sonnait creux. 21 mai 2016.

On attendait certainement plus de monde du côté des organisateurs à l'occasion de la venue, dans le Saulnois, d'un des plus grands violonistes de jazz de la planète, ce vendredi 20 mai, dans la grande salle de la Délivrance.

Didier Lockwood, qui se produit depuis des dizaines d'années sur toutes les scènes du monde, n'a attiré "que" cent cinquante spectateurs à Dieuze hier soir. Une déception pour cet artiste qui était accompagné hier par la violoniste mosellanne Chloé Kiffer et la pianiste chinoise Ruiqi Fang, deux jeunes musiciennes prometteuses, invitées par le Conseil Départemental à l'occasion de la tournée Jeunes Talents. 
Mais les absents ont de nouveau eu tort tant le spectacle fut époustouflant ! Pendant près de deux heures, une musique exceptionnelle a résonné sous la charpente séculaire des Salines Royales.
Après une entrée en matière rythmée superbement par les deux musiciennes, Didier Lockwood est ensuite arrivé pour accompagner ces jeunes talents sur quelques morceaux parfaitement interprétés. 
Ensuite, seul en scène, le maestro a régalé la salle. Avec humour, pédagogie et un talent fou, Didier Lockwood a donné un cours de musique  grandeur nature que n'oublieront pas les spectateurs présents. 
Chantre de l'improvisation, le violoniste a tout au long de la soirée fait participer le public, faisant monter sur scène, pour l'accompagner au piano, un courageux Dieuzois qui n'avait justement jamais joué de...piano. 
Quelques extraits de la soirée dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Commentaires   

+4 #4 Ignas 20-02-2018 06:48
Encore un élève de Botaro qui nous quitte trop tôt....
Citer
-1 #3 cricri 19-02-2018 15:41
Et (re)découvrez vite également Jean-Luc Ponty avant qu'il ne soit trop tard...
Citer
+3 #2 Sylvie 19-02-2018 14:03
Merci pour cet hommage à Didier Lockwood qui nous a entrainé, ce soir là, grâce au violon de Goldorak, dans son voyage musical sans frontières.
C'était un moment fantastique, inoubliable ...
Nous perdons un VIRTUOSE mais aussi une BELLE PERSONNE.
Citer
+5 #1 Michel petrucciani 19-02-2018 12:56
Bienvenue Didier et tant pis pour les petits joueurs de cartes
Citer