La Palestine était à l'honneur dans le Saulnois le week-end dernier dans la salle du foyer de Lindre-Basse. La petite commune accueillait un marché de Noël...palestinien ! Une belle occasion pour découvrir dans le Saulnois un pays aux multiples richesses mais qui reste pourtant assez méconnu.
Ainsi les visiteurs ont pu admirer et acheter les objets sculptés en bois d'olivier, les crèches de Bethléem, des broderies, des céramiques, les huiles d'olive, des savons apportés dans le Saulnois par l'association France Palestine qui tente d'aider les artisans et producteurs palestiniens à vivre décemment.
Car les conditions de vie là-bas sont dramatiques pour les arabes qui ont vu leur territoire fondre comme une peau de chagrin en un siècle. La naissance et l'expansion de l'Etat d'Israël par la guerre, la colonisation se sont accompagnées d'une oppression de plus en plus marquée du peuple palestinien. Des check point, des contrôles humiliants, des complications dans la vie professionnelle, des difficultés de déplacementont compliqué la vie au jour le jour.
Les visiteurs ont d'ailleurs pu se rendre compte de cette réalité en regardant les superbes clichés de la très belle exposition de photographies d'une doctorante messine. Ils ont également dégusté quelques spécialités moyenne-orientales.
Au vu du succès de la manifestation, on imagine qu'un nouveau marché de Noël sera organisé l'an prochain..à Lindre-Basse.
Commentaires
Par ailleurs, les mesures discriminatoires que le pouvoir israélien met en place sont soi disant destinées à protéger les citoyens contre le terrorisme. Si mais souvenirs sont bons les attentats contre le premier ministre Rabin et au caveau des patriarches furent perpétrés par des citoyens israéliens proches de sectes extrémistes que l'on retrouve dans les sphères gouvernementales. Faudra-t-il élever des barrières et un mur à l'intérieur d’Israël ?
Comme tout pouvoir répressif celui-ci met en avant les raisons les plus nobles pour opprimer ses propres citoyens et ses colonies. Leurs arguments sont hypocrites. Ceci prêterait à sourire s'il n'en allait pas de la survie d'un peuple et de la paix en général. Malheureusement cet État est doté de l'arme nucléaire et d'autres armes de destruction massive.
Il fait partie de ceux qui rendent un très mauvais service à la communauté juive française qui est le plus souvent composée de gens modérés.
Que penser d'un député M HABID en l’occurrence qui ose proférer dans l'hémicycle un "jamais" quand le premier ministre défend la position de la France. Il est élu par et pour les Français. Il représente les Français et non pas Monsieur NETHANYOU. Jérusalem doit être internationalisée. Les deux peuples ont droit à la souveraineté et à une capitale choisie par eux-mêmes et non par par une partie seulement ou par une puissance étrangère.
ça nous rappelle quelque chose?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.